Une journée ensoleillée et studieuse pour les skippers !
- Antoine Grenapin
- 17 avr.
- 3 min de lecture
UNE JOURNÉE SUR LE VILLAGE. À 4 jours du grand départ, le soleil et le ciel clair ont permis au public de profiter de l’ensemble des animations, tout au long de la journée. Les skippers, eux, ont passé la matinée à assister au traditionnel briefing dédié notamment à la sécurité, avant de s’affairer sur leurs derniers préparatifs. Progressivement, l’effervescence monte d’un cran, toujours dans la bonne humeur.

LE COIN DES SKIPPERS. Un briefing dans la matinée
Une nouvelle fois réunis. Deux jours après l’inauguration, tous les skippers se sont retrouvés ce jeudi matin. Objectif : participer au premier des deux briefings, consacré à la sécurité, qui s’est tenu au Pôle nautique en début de matinée. Les membres de la direction de course, Francis Le Goff et Yann Château, ont pris le temps d’évoquer l’ensemble des sujets liées aux instructions de course. Déroulé du départ, parcours, réception d’informations, règle sur l’aide extérieure, communication de crise… Des informations qui permettent aux skippers d’être au fait du règlement afin d’avoir les bons réflexes tout au long de la course. « Ce sont des moments importants, rappelle Charlotte Yven (Skipper Macif). Ça permet d’avoir bien en tête les règles, la façon de réagir en cas de problème et savoir aussi comment faire vivre la course, ce qu’il ne faut pas négliger ! » À noter qu’un autre briefing aura lieu avec tous les marins samedi prochain afin d’évoquer les conditions météos des premiers jours de course.

L’ANNONCE.
Le Pro-Am prévu ce vendredi annulé
Les skippers de la Transat Paprec devaient prendre la mer ce vendredi pour la régate Pro-Am, où chaque duo devait embarquer deux invités. À cause de fortes perturbations, la direction de course et les organisateurs ont préféré l’annuler. En revanche, la présentation officielle des marins se tiendra à 18h30 comme prévu : ce sera l’unique occasion de voir l’ensemble des équipages réunis.
LA PHOTO DU JOUR. À chacun sa régate

Cet après-midi, dans le port de Concarneau, le contraste entre ces bateaux télécommandés et les Figaro en arrière-plan.
UN ŒIL SUR LE CIEL.
Un risque d'averses faible ce dimanche
La météo aime jouer avec les nerfs des marins. Il n’est pas encore l’heure de s’arracher les cheveux, d’autant qu’elle était clémente ce jeudi avec de belles éclaircies une grande partie de la journée. En revanche, le temps sera perturbé ce vendredi, ce qui explique l’annulation de la régate Pro-Am. En revanche, dimanche, le vent s’annonce « faible à modéré » et le risque d’averses reste faible.

L’ANECDOTE. Un tour de France avant de traverser l’Atlantique
C’est sans doute la préparation la plus intense de la Transat Paprec. Cet hiver, Maël Garnier (Selencia – Cerfrance) a parcouru 3 400 km à vélo ! Dunkerque, Brest, Mont-de-Marsan, Nice, Paris, Vannes… Le marin a réalisé 23 étapes d’environ 130 km par jour. L’occasion de faire le tour des agences du réseau Selencia, son sponsor, en dormant chez des collaborateurs. « J’allais parler de ma passion, eux de leur métier. C’était génial de faire le parallèle entre le monde entrepreneurial et mon métier de marin », explique Maël dans un article que lui consacre Le Télégramme (partenaire de la Transat Paprec) publié ce jeudi. De quoi peaufiner aussi sa condition physique et aborder la Transat Paprec avec détermination. « On a de l’ambition et les moyens d’aller jouer le podium », aime-t-il répéter.
