Rendez-vous en 2025

La course

La Transat Paprec

La Transat Paprec, anciennement La Transat en Double - Concarneau - Saint-Barthélemy (ex Transat AG2R LA MONDIALE), propose tous les deux ans à des duos de s’affronter sur l’Atlantique à bord de bateaux strictement identiques, les Figaro BENETEAU 3. Seule transatlantique à armes égales, elle révèle depuis 1992 les talents de femmes et d’hommes qui relèvent un défi sportif et humain. Cette course fait partie du championnat de France Élite de course au large. La 16e édition s’élancera le 30 avril prochain à 13h02.

Sous l'impulsion de son Partenaire Titre Paprec, de son organisateur OC Sport Pen Duick, et du soutien de la FFVoile et de la Classe Figaro Beneteau, la Transat Paprec devient la première course transatlantique en double mixte. En effet, pour pouvoir s’inscrire à la course, 100% des duos devaient être constitué d’une femme et d’un homme, et ceci afin de favoriser la formation de duos mixtes encore trop peu représentés sur le circuit jusqu’alors. Au final, 11 duos (NB : suite au forfait d’Élodie Bonafous) s’élanceront le 30 avril prochain depuis Concarneau. Un vent de mixité et de modernité souffle sur le circuit Figaro grâce à cette nouvelle règle et fait ses preuves dès la première édition.

Le monde de la course au large, anciens skippers et participants de l’édition 2023, sont unanimes : ce tournant vers la féminisation de notre sport est nécessaire, comme en témoigne Alain Gautier, vainqueur de l’édition de 1996 aux côtés de Jimmy Pahun : “Ce passage de la Transat Paprec en double mixte est une excellente nouvelle” ou Karine Fauconnier, vainqueure en 2000 en duo avec Lionel Lemonchois, et qui reste, à ce jour la seule femme à avoir remporté cette épreuve “Je suis enthousiaste à l’idée du double mixte, ça fait des années que je me bats pour !”.

En chiffres

1992 création de la course

16e édition

3 890 milles à parcourir

18j 05h 08min 03s temps record détenu par Nils Palmieri et Julien Villion (2021)

Concarneau - Saint Barthélemy

Ses valeurs

  • Performance & solidarité
  • Mixité

La Transat AG2R LA MONDIALE porte deux valeurs clés d’AG2R LA MONDIALE : la performance et la solidarité. Dès le coup d’envoi de cette 15e édition, donné le 19 avril 2020 à Concarneau, les skippers devront faire preuve d’engagement et de dépassement de soi pour aller chercher la victoire.

Sur cette transat, disputée à « armes égales » à bord des monotypes Figaro Bénéteau 3, ce sont les femmes et les hommes qui feront la différence sur les 3 890 milles du parcours. Depuis la 1ère édition 1992, les faits ont démontré que la performance n’est possible que dans la solidarité : la Transat AG2R LA MONDIALE est une course de longue haleine où la solidarité prime. En double, c’est la force de l'équipage, la dimension collective qui permettra de rallier le port de Gustavia au plus vite.

20 ans après la première victoire d’un duo mixte sur la Transat AG2R LA MONDIALE, avec Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois, et alors qu’une épreuve mixte de course au large fera son apparition aux Jeux Olympiques de 2024, AG2R LA MONDIALE s’engage plus fortement en faveur de la mixité, composante essentielle de l’ADN de la course.

Le groupe offrira cette année l’inscription aux duos mixtes dans l’objectif qu’ils soient le plus nombreux possible à prendre le départ de Concarneau le 19 avril 2020. Un classement dédié sera également créé pour récompenser ces duos homme/femme. Engagé autour des valeurs de performance et de solidarité très chères au monde de la mer, AG2R LA MONDIALE est également convaincu que la mixité constitue une véritable richesse. La Transat AG2R LA MONDIALE, qui a vu passer des générations de marins depuis sa création, va ainsi pouvoir s’inscrire dans la préparation des duos en lice pour les Jeux Olympiques.

Son histoire

1992

Une course vient de naître…

Après 24 jours, 8 heures, 40 minutes et 34 secondes de mer, Jacques Caraès et Michel Desjoyeaux remportent la première Transat AG2R LA MONDIALE en coupant la ligne d’arrivée devant le port de Gustavia à Saint-Barthélemy. Une course vient de naître…

1994

Pour 63 secondes seulement

Roland Jourdain et Jean le Cam auteurs d’une victoire historique ! Jamais dans l’histoire des Transatlantiques, un équipage ne s’est imposé avec un si faible écart sur le deuxième : 63 secondes seulement d’avance sur Bertrand de Broc et Marc Guillemot.

1996

Une option nord payante

Alain Gautier et Jimmy Pahun ont été récompensés de leur option nord et devancent de moins d’une heure et demie Jean le Cam et Florence Arthaud. « Un niveau équivalent à celui de la grande époque des multicoques, il y a une dizaine d’années », résume Alain Gautier.

1998

Un suspense soutenu jusqu’à la fin

Un suspense soutenu jusqu’à la fin. Bruno Jourden et Marc Guessard, sur Nintendo 64, au terme de 22 jours et 14 heures de mer et 3 760 milles parcourus à la vitesse moyenne de 6 nœuds, sont les beaux vainqueurs de cette 4e Transat AG2R LA MONDIALE en double.

2000

Entre calme blanc et tempêtes

Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois, sur Sergio Tacchini Itinéris, remportent la 5ème édition en 27 jours 9 heures et 50 minutes. Tempêtes dans la première étape et grandes périodes de calme blanc dans la traversée de l’Atlantique ont été les points marquants de l’épreuve.

2002

« on va la gagner cette transat ! »

Avec un temps cumulé sur les deux étapes de 22 jours 02 heures et 39 minutes, Hervé Laurent et Rodolphe Jacq ont remporté la 6e édition. C’est à 00h20, heure locale, que Colbert Orco a franchi la ligne d’arrivée de la deuxième étape remportée six heures plus tôt par Erwan Tabarly & Philippe Vicariot.

2004

« 2004 était tout simplement magique ! »

Armel Le Cléac’h et Nicolas Troussel (Groupe SCE-Le Télégramme) s’imposent après 3760 milles parcourus en 20 jours 8 heures 49 minutes et 3 secondes de mer. Ils devancent la paire Pascal Bidégorry et Sidney Gavignet (Banque Populaire), qui les a menacés jusque dans les ultimes longueurs.

2006

Du jamais vu !

Après 19 jours 22 heures 24 minutes et 30 secondes de combat sans relâche, Kito de Pavant et Pietro d’Ali ont passé la ligne d’arrivée de la Transat AG2R LA MONDIALE à Saint-Barthélemy sur Groupe Bel, et bien mérité leur place de vainqueur. Une arrivée groupée : moins de 24 heures pour voir arriver 23 équipages sur 25… Du jamais vu !

2008

une tactique très sud

C’est une victoire impressionnante de SNEF et Cliptol Sport. Avec une flotte étalée sur 1 000 milles, les vainqueurs ont su choisir la bonne option. Malgré une météo difficile et des vents capricieux, ce tandem s’est démarqué grâce à une tactique très sud. En se plaçant dans le bon peloton SNEF et Cliptol Sport a relancé du suspense dans la course dès Madère.

2010

Une course menée avec talent et maîtrise

Coupant la ligne d’arrivée à Saint-Barthélemy le 11 mai à 00 heures 59 minutes 11 secondes (6 heures 59 minutes 11 secondes heure de Paris), Armel Le Cléac’h et Fabien Delahaye s’adjugeaient la victoire sur la dixième Transat AG2R LA MONDIALE après 22 jours 16 heures 59 minutes et 11 secondes d’une course menée avec talent et maîtrise.

2012

Une course menée avec talent et maîtrise

Cette 11ème édition n’a pas dérogé à la règle et pour son vingtième anniversaire, la Transat AG2R LA MONDIALE a offert un spectacle et une intensité que personne n’aurait imaginée au départ de Concarneau, le 21 avril dernier. Après avoir essuyé des tempêtes, navigué à la recherche de l’alizé et tenté d’échapper aux algues maudites, les 16 tandems engagés dans cette édition 2012 ont tous réussi à franchir la ligne d’arrivée à Saint-Barthélemy, tous accueilli avec la plus grande ferveur possible et imaginable.

2014

Un podium très rafraîchissant

Le 28 avril à 19h 17mn 59sec, sur les eaux turquoises de Saint-Barthélemy, deux jeunes marins, Gwenolé Gahinet et Paul Meilhat déflorent la ligne d’arrivée dans le port de Gustavia. Safran-Guy Cotten remporte cette 12ème édition de la transat en double à armes égales devant Skipper Macif (Fabien Delahaye/Yoann Richomme) et le double mixte 30 Corsaires (Alexia Barrier/Laurent Pellecuer) : un podium très rafraîchissant, représentant en partie une nouvelle génération de coureurs au large.

2016

« On l’a fait mec ! »

Ils venaient chercher la victoire, ils l’ont arrachée. « On l’a fait mec ! » a lâché Thierry à Erwan au moment de couper la ligne d’arrivée devant Gustavia le 25 avril 2016 à 14 :14 :53. Le tandem gagnant de Gedimat, Thierry Chabagny et Erwan Tabarly, s’est adjugé la victoire sur la treizième édition après 22 jours 1 heure 6 minutes et 53 secondes.

2018

Victoire après une semaine en tête

18 jours 11 heures, 48 minutes, 22 secondes : tel est le temps de course du duo premier à Gustavia sur cette quatorzième édition de la Transat AG2R LA MONDIALE : Adrien Hardy & Thomas Ruyant ont en effet franchi la ligne d’arrivée à Saint-Barthélemy ce jeudi 10 mai à 18H48’22’’ (00H48’22’’ heure de Paris). Cela faisait déjà plus d’une semaine qu’ils menaient la danse !

2021

Une option nord payante !

Tous les deux bizuths de la Transat Paprec > TED Nils Palmieri et Julien Villion frappent un grand coup en arrivant les premiers à Gustavia, à Saint-Barthélemy. Partisans de l’option nord, les deux hommes ont toujours cru à leur option, même quand les routages semblaient avantager les « sudistes ». Leur objectif a toujours été de rester en tête de leur groupe, ce qu’ils sont parvenus à faire avec brio. Ils battent le record de l’épreuve de 6 heures 40 minutes et 19 secondes.

Partenaires

Partenaire titre

Paprec

Collectivités hôtes

Région Bretagne Finistère Penn-ar-Bed Le département CCI Métropolitaine Bretagne Ouest Ville de Concarneau CCA - Concarneau Cornouaille Agglomération
Tout commence en Finistère
République Française - Collectivité de Saint-Barthélemy
Comité territorial du toursime de Saint-Barthélemy

Partenaires officiels

Armor Lux Corsair Suzuki

Partenaires Médias

Groupe Télégramme Ouest France France 3
Franceinfo
France bleu Figaro Nautisme

Fournisseurs officiels

Adrena Brasserie de Bretagne Champagne Charles Collin France Location Halchimy
Meteo consult
Virtual Regatta

Avec le soutien de

FFVoile
Classe Figaro Bénéteau
FFVoile - Championnat de France - ELITE - Course au large
Été des Régates de Concarneau

Un évènement organisé par

OC Sport - Pen Duick