top of page

Tout ce qu'il faut savoir pour suivre le départ

Dernière mise à jour : 19 avr.


Ce dimanche, à 13h02, les 19 équipages de la Transat Paprec s’élanceront sur l’Atlantique. La matinée s’annonce riche en émotion. L’ensemble des marins engagés sur la course salueront le public sur scène à partir de 10h00. Ils rejoindront ensuite leur Figaro Beneteau 3 puis quitteront les pontons entre 10h30 et 11h30. Ensuite, direction la ligne de départ avant un parcours côtier qui s’annonce spectaculaire. Le public pourra en profiter au maximum en mer, sur les côtes et derrière ses écrans. Explications.



EN MER. Attention au respect des consignes de sécurité


Les plaisanciers qui souhaitent assister au départ depuis la mer devront être particulièrement vigilants. Au départ, au Cap Coz ainsi que dans le chenal de Concarneau, des zones seront interdites à la navigation afin de protéger les concurrents et de leur permettre de progresser en toute sécurité. « Il est primordial que les autres bateaux, hors skippers et membres de l’organisation, respectent ces zones pour la bonne tenue du départ », précise Francis Le Goff, le directeur de course.

 

DEPUIS LA CÔTE. Des points de vue de choix


Ceux qui ont la chance d’être présents dans le Finistère pourront être aux premières loges pour assister au départ. Sur le village, ils auront l’occasion d’applaudir les skippers qui passeront tous sur scène avant les « au revoir » avec leurs proches sur les pontons. Par ailleurs, le départ sera retransmis sur grand écran dans le village de la Transat Paprec, Quai Carnot.


Ensuite, le parcours côtier permettra d’avoir plusieurs points de vue afin de voir les premiers milles des marins. « Les deux endroits que je recommanderais, c’est le Cabellou et la Ville close où les spectateurs pourront voir les bateaux de très près », confie Francis Le Goff, le directeur de course. Dans une moindre mesure, ça pourra aussi être le cas au Cap Coz, Beg-Meil ou encore les Sables Blancs.

 

DERRIÈRE SES ÉCRANS. Un direct pour ne rien rater


Le grand départ sera à suivre en direct et en vidéo, sur la chaîne YouTube de la Transat Paprec (accessible depuis le site). Il débutera à 12h00 et permettra notamment d’assister à une grande partie du parcours côtier. La diffusion sera également assurée par France 3 Bretagne sur son site www.france.tv. Les images fortes, les réactions et les analyses seront à retrouver sur tous les réseaux sociaux de la course.

La cartographie, qui permettra de suivre les marins dès leur départ et jusqu’à l’arrivée, sera activée quelques heures avant le départ. Elle sera actualisée toutes les 5 minutes jusqu’à 25 milles après la ligne de départ. Pendant la course, la cartographie sera actualisée toutes les heures. Elle est consultable et disponible via ce lien.



LA MÉTÉO.

Quelles conditions en début de course ?

Les conditions au départ seront donc clémentes avec 12 à 15 nœuds de vent d’Ouest et quelques éclaircies attendues malgré le ciel gris. Après le parcours côtier et un léger répit, les skippers auront un passage de front à gérer durant leur première nuit. « Il ne devrait pas être très actif mais soutenu et régulier, autour de 25 nœuds moyens », précise Francis Le Goff. Ensuite, la traversée du golfe de Gascogne pourrait se dérouler en deux jours. Un peu plus tard, l’alizé portugais qui se met en place devrait permettre aux marins de conserver la cadence au portant et sous spi jusqu’à La Palma. Les premiers y sont attendus après un peu plus de sept jours en mer.  


L’INFO EN PLUS. La Transat Paprec avec légèreté et humour ! 


Tous ceux qui ont pris l’habitude de se rendre sur le village ont pu les croiser. Hugo Guillochin, micro en main, et son réalisateur, Benjamin Lemarié, arpentent les lieux et publient chaque soir la « Dockside Stories », une vidéo qui emmène dans les coulisses de l’épreuve avec légèreté et humour. « Je ne connaissais pas grand-chose à la voile, à Concarneau et c’est ce qui m’a motivé à accepter ce challenge », explique Hugo. Reporter et chroniqueur, il arpente les festivals et les événements pour montrer l’envers du décor. « Voir les skippers se préparer à traverser l’Atlantique, je trouve ça super émouvant ! » Et regarder ses vidéos est une bonne façon de s’immerger dans l’ambiance de la course en attendant le grand départ. Rendez-vous donc sur les réseaux sociaux de l'événement ! 



 

Plan de travail 2_edited.jpg

PARTENAIRE TITRE

Fichier 7_600x.png

COLLECTIVITÉS HÔTES

REGION BRETAGNE.png
Concarneau.png
CCI finistère blanc.png
COLL SAINT-BART.png
saint-barthelemy-tourisme.png
Logo-cem-blanc.png

PARTENAIRES OFFICIELS

Armor lux
Corsair
highfield
Fichier 1.png
suzuki.png

PARTENAIRES MÉDIAS

Logo TLG Blanc.png
OUEST FRANCE
france info
ICI
figaro-nautisme.png
meteoconsult.png

FOURNISSEURS OFFICIELS

Fichier 1_2x.png
brasserie de bretagne
france-location
Le Barthélemy.png
Fichier 1_2x.png
virtual regatta.png

AVEC LE SOUTIEN DE

ffvoile
MONO CLASSE FIGARO BENETEAU.webp
championnat-de-france-elite
concarneau-drapeau
Ifremer.png

UN ÉVÈNEMENT ORGANISÉ PAR

oc sport pen duick

FOURNISSEUR TECHNIQUE

adrena.png
bottom of page