top of page

LA GROSSE FRAYEUR DU LEADER


©Alexis Courcoux


Après avoir heurté un OFNI (Objet Flottant Non Identifié) qui a endommagé leur safran hier, Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre (Région Bretagne – CMB Performance) ont un temps hésité dans la marche à suivre. Le duo tient bon et leur abnégation paie puisqu’ils passent leur 4e journée en tête de flotte. Les écarts sont toujours infimes avec seulement 37 milles entre les six premiers ! De quoi garder la motivation et ne rien lâcher, en cette nouvelle journée de course.


Il y a d’abord une réalité et elle fait du bien aux organismes. Les alizés charrient avec eux un soleil éclatant à faire rougir d’envie ceux qui comptent les jours sans pluie dans l’Hexagone. Ainsi, les skippers se sont adaptés à cette météo qui sent bon les Antilles et les arrivées chaleureuses. Chapeau, casquette, lunettes de soleil… rendent le quotidien plus agréable mais ne font en rien oublier la performance de la course aux marins. Dans un message reçu ce matin, Basile Bourgnon commence en rappelant que « La crème solaire et le chapeau, c’est obligé ! ». Puis, il donne une petite astuce : « Depuis la Mini, j’ai toujours mon petit ventilo qui refroidit la tête ».


Garder la tête froide


En cause, ces températures bien plus clémentes donc mais pas seulement. Il faut en effet garder la tête froide en toute circonstance et veiller à tout. « Les réglages, les algues, le matossage… On doit être à fond pour récupérer des milles ». Basile a les mots pour décrire cette confrontation permanente : « C’est une grande Solitaire du Figaro ». Le skipper d’Edenred, actuellement 6e avec Violette Dorange, reconnaît « Barrer énormément ». « Ça fatigue et ça rend un peu zinzin ».


Ils sont donc tous dans cet état-là, que ce soit en queue de peloton à bord de Groupe Helios – Du Léman à l’Océan (Arnaud Machado – Lucie Queruel) qui ferme la marche à près de 332 milles et de Race for Science – Verder (Alicia De Pfyffer - Édouard Golbery) qui pointe à 227 milles du premier. À l’avant de la course, on ne peut que s’étonner, après 12 jours de course, que les écarts soient si peu conséquents. Dans un espace de 40 milles en latéral et de 80 milles sur l’orthodromie, neuf bateaux bataillent sans relâche. Certes, MonAtoutÉnergie. fr (Arthur Hubert - Colombe Julia, 9e), Région Bretagne – CMB Océane (Chloé Le Bars – Hugo Dhallenne, 10e – tous les deux séparés de seulement 3 milles – et AGEAS-Ballay-Cerfrance- Baie de Saint-Brieuc (Maël Garnier – Julia Courtois, 7e), qui progresse plus au Sud, sont légèrement distancés.



©Alexis Courcoux


« Un gros coup au moral » (Anne-Claire Le Berre)


Devant, on distingue deux groupes. L’un plus au Nord est mené par le leader depuis quatre jours, Région Bretagne – CMB Performance (Gaston Morvan - Anne-Claire Le Berre) et qui compte dans ses rangs Skipper MACIF (Loïs Berrehar – Charlotte Yven, 2e) et Mutuelle Bleue (Corentin Horeau – Pauline Courtois, 3e).  Gaston et Anne-Claire poursuivent leur progression, eux qui ont connu une sacrée alerte la veille. 30 milles plus au Sud, et plus proche de la route directe, Région Normandie (Guillaume Pirouelle – Sophie Faguet, 4e) et Cap Ingélec (Camille Bertel – Pierre Leboucher, 5e) semblent légèrement plus rapides.

Une forme de statu quo donc, alors que le leader a connu une belle frayeur hier. En cause ? Un choc avec un OFNI (Objet Flottant Non Identifié) qui aurait pu mettre un terme à leurs ambitions. Après avoir sécurisé le bateau et accepté les doutes – « On s’est demandé si on s’arrête, si on répare, si on continue » -, ils ont décidé de « continuer à mener à fond la marche du bateau » dixit Gaston. Un choix payant après une grosse frayeur et l’illustration, surtout, que la course peut basculer à chaque instant.


« Il peut se passer encore plein de choses » (Sophie Faguet)


À bord de Région Normandie, on a découvert plus tôt dans la matinée les petites surprises laissées par les préparateurs à bord avant le départ, de quoi égayer le duo en plein milieu de l’Atlantique. Plus sérieusement, on tire aussi le bilan des dernières décisions stratégiques : « Décidément, rien ne sera facile dans cette course ! Nous avons décidé cette nuit de profiter d'une bascule afin de décrocher vers le sud-ouest sachant que potentiellement, la tête de flotte prolongerait encore en tribord. L'intérêt de ce choix : si les premiers bénéficieront d'un meilleur angle pour avancer en bâbord, nous devrions avoir plus de vent... selon les fichiers météo récoltés au fil des heures. Nous savions aussi que la précision des fichiers dans les vents faibles peut être assez variable, aussi nous souhaitions éviter les abords de cette zone plus calme qui s'annonce dans l'ouest. Au classement de la matinée et de ce midi, le verdict tombe, nous ne pouvons que constater que nous avançons moins vite que nos camarades. Ce qui est pour le moins désappointant. Bref, le bord est long, il peut encore se passer plein de choses, et on espère surtout que les conditions réelles vont un peu plus se rapprocher des prévisions que nous avons traitées. Si le mental est un peu malmené mais s'endurcit au fil des heures, côté physique tout va bien pour Guillaume et moi, nous ne sommes pas malmenés pour deux sous. Selon les temps de course estimés, nous devrions manquer de quasi rien jusqu'à l'arrivée ce qui est plutôt rassurant ».




Plan de travail 2_edited.jpg
Plan de travail 2.png

PARTENAIRE TITRE

Fichier 7_600x.png

COLLECTIVITÉS HÔTES

REGION BRETAGNE.png
CCI finistère blanc.png
Concarneau.png
Fichier 3_600x-8.png
Finistere.webp
COLL SAINT-BART.png
saint-barthelemy-tourisme.png

PARTENAIRES OFFICIELS

Armor lux
highfield
suzuki.png

PARTENAIRES MÉDIAS

groupe télégramme
OUEST FRANCE
france 3
france info
france-bleu.png
figaro-nautisme.png
meteoconsult.png

FOURNISSEURS OFFICIELS

brasserie de bretagne
france-location
virtual regatta.png

AVEC LE SOUTIEN DE

ffvoile
MONO CLASSE FIGARO BENETEAU.webp
championnat-de-france-elite
concarneau-drapeau

UN ÉVÈNEMENT ORGANISÉ PAR

oc sport pen duick

FOURNISSEUR TECHNIQUE

adrena.png
bottom of page