À respectivement 41 ans et 26 ans, Anne-Claire et Gaston forment un duo d’expérience. S’ils ont peu navigué ensemble – Anne-Claire disputait des étapes de The Ocean Race – les deux ont passé beaucoup de temps sur l’eau depuis janvier. Alors que Gaston a des souvenirs plein la tête de la Transat, le duo de Région Bretagne – CMB Performance aspire à mettre toutes les chances de son côté pour décrocher la victoire.
Pourquoi participer à la Transat Paprec ?
Anne-Claire : « C’est une course majeure du circuit Figaro, qui existe depuis longtemps. Il y a un très fort enjeu et un très bon niveau. Cette transat va être intéressante pour gagner en expérience, pour s’aguerrir. Notre ambition, c’est de tout faire au mieux et viser la plus haute marche possible du podium. Et nous avons le binôme et le bateau pour y parvenir ! »
Gaston : « C’est une grande course de la saison, un des deux monuments avec la Solitaire du Figaro. Cette course m’a toujours fait rêver depuis que je suis tout petit. J’ai eu l’occasion d’aller à Saint-Barthélemy pour suivre mon père qui y participait et j’en garde de beaux souvenirs. Ça fait longtemps que je veux faire cette course, j’étais frustré de ne pas y participer il y a deux ans. Je suis content que ça soit mon tour ! »
L’histoire de votre binôme ?
Anne-Claire : « Je voulais vraiment pouvoir participer à la Transat Paprec avec quelqu’un qui peut potentiellement l’emporter. Gaston a ce profil : il a une bonne expérience, est très prometteur et continue à progresser… On est très complémentaire à bord. Ça nous permet de cocher toutes les cases ! »
Gaston : « J’avais envie de faire la Transat Paprec avec quelqu’un qui a de l’expérience, qui a le goût de l’effort et les qualités techniques pour y parvenir. Quand j’ai su qu’Anne-Claire était disponible, c’était une aubaine ! Elle a une expérience très riche entre la voile olympique, l’IMOCA, la Mini Transat… C’est particulièrement motivant d’être associé à elle. »
L’importance de la mixité pour vous ?
Anne-Claire : « Je trouve que c’est une superbe initiative de la part de la Transat Paprec. Ça offre énormément de possibilité aux femmes de prendre part à ces courses. Même s’il y avait déjà plusieurs duos mixtes ou féminins sur la course, ce n’était pas le plus commun. C’est vraiment une idée particulièrement positive ».
Gaston : « C’est sûr que c’est une nouveauté ! Je suis persuadé que c’est un changement qui ne va pas dénaturer la course. C’est une très bonne initiative ! »
. Comment avez-vous prévu votre quotidien à bord ?
Anne-Claire : « C’est un des points clés et un des enjeux majeurs de cette course parce que c’est long et qu’on se connaît peu. L’appréhension et le point d’interrogation, c’est comment ça va se passer humainement à bord. Après, traverser l’Atlantique et aller de l’autre côté, je connais bien, ça ne sera pas un problème ! »
Gaston : « C’est sûr qu’on a très peu de mètres carrés pour vivre ! Mais ça ne me fait pas peur, je sais qu’humainement ça se passera bien. Ça fait partie du sport et de l’aventure ! Et puis le confort, c’est secondaire par rapport à la confrontation avec les autres, la stratégie, l’analyse météo… On espère qu’on va assister à de beaux matches, le confort passera en second plan ! »