Victor Le Pape et Estelle Greck (Région Bretagne – CMB Espoir), 13es de la Transat Paprec !
- Antoine Grenapin
- 9 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mai
Au départ, ils ne se classaient ni parmi les favoris, ni parmi les outsiders mais « un peu entre les deux ». Prudents dans le peloton, longtemps à bonne distance des leaders, Victor et Estelle sont revenus grâce à la situation météo exceptionnelle en fin de course. Ils terminent finalement à la 13e place, exténués par 18 jours d’efforts.

LEUR COURSE EN CHIFFRES
Heure d’arrivée : vendredi 9 mai à 04 h 46 (heure locale), 10 h 46 (heure de métropole) Temps de course : 18 jours 22 heures, 23 minutes, 40 secondes Écart avec le premier : 03 h 06 Écart avec le précédent : 14 min 28 sec Distance parcourue : 4294 milles Vitesse moyenne (réel) : 9,5 noeuds Pénalité de 39 minutes pour rupture de plomb.
LEUR COURSE DÉCRYPTÉE. La flamme de “l’Espoir”
Avant de s’élancer pour un sprint sur l’Atlantique, il est de bon ton d’être réaliste. C’est le cas chez Victor et Estelle. Avant le départ, ils ne se classaient ni dans les favoris, ni dans les outsiders mais « un peu entre les deux ». « On a des atouts pour faire une belle performance », estimait Victor Le Pape. L’expérience d’Estelle – il s’agit de sa 7e transatlantique – et la connaissance fine de Victor du support – étaient autant d’arguments pour être au rendez-vous.
Longtemps, Victor et Estelle ont été placés au cœur du peloton, parmi les poursuivants et à bonne distance des leaders. Au chaud dans le « top 10 » en somme avec la certitude qu’ils pourraient tenter des coups si l’occasion se présentait. Et ça tombe bien, c’est exactement ce qui s’est passé. À la faveur de cette grande zone sans vent qui a ralenti les leaders dans les derniers jours, le bateau Région Bretagne CMB – Espoir est revenu dans le jeu. Comme la plupart des outsiders, ils ont opté pour la route Sud, la plus directe, la plus périlleuse aussi. À la faveur de ce choix audacieux, ils se sont insérés dans le « top 10 » il y a une poignée de jours. Dans le sprint final, Victor et Estelle ont tenté de jouer leur carte à fond et ont finalement terminé à la 13e place.