Rendez-vous en 2025

Cap Ingélec

BERTEL

Camille BERTEL

Nationalité

Lieu de résidence La Rochelle

Âge au départ de la course 26

Participations précédentes

Palmarès

LEBOUCHER

Pierre LEBOUCHER

Nationalité

Lieu de résidence Lorient

Âge au départ de la course 42

Participations précédentes

Palmarès

2021

Transat en Double : 4ème (avec Thomas Rouxel)

Tour de Bretagne à la Voile : 4ème (avec Nicolas Andrieu)

Solo Guy Cotten : 4ème

Solitaire du Figaro : 13ème

Championnat de France Elite de Course au Large : 9ème

National Figaro 3 en équipage : 1er

 


 

2020

Solo Maître CoQ : 3ème

La Solitaire du Figaro : 7ème

Championnat de France Elite de Course au Large : 4ème


 

Camille BERTEL

J'ai découvert la voile vers 9 ans lors de stage d'été dans les côtes d'Armor. Très vite, je me suis passionnée pour ce sport. Je suivais de près des marins comme Desjoyaux, Mc Arthur, et le Vendée Globe a pour moi toujours représenté l'objectif ultime. Habitant alors à Rennes, j'ai à tout prix essayé de trouver un moyen de naviguer le plus possible. En cherchant, j'ai découvert le sport étude voile à Brest, et j'ai ainsi mis un premier pied dans le monde de la compétition.

Dès que j'ai pu, à la suite de mes études, j'ai essayé de monter un projet de course au large. C'est ainsi que j'ai passé 4 ans dans l'écurie Lalou Multi, du skipper Lalou Roucayrol. Cette écurie m'a permis de me lancer dans la Mini Transat 2021, à bord du proto 900.

Cette Mini Transat a plus que confirmer mon envie de faire de ce sport un métier et de me permettre ainsi de vivre ma passion au quotidien.

Après cette Mini, le support qui m'attirait le plus était le Figaro, de part sa monotypie et sa rigueur. C'est ainsi que je me retrouve aujourd'hui sur ce tout nouveau support, que j'ai hâte d'aller essayer lors de nos premières courses !

Pierre LEBOUCHER

Un compétiteur né

Tombé dedans dès l’enfance, Pierre pratique la compétition depuis l’âge de 11 ans. Un véritable moteur qui l’entraîne dans une quête constante de l’excellence et qui lui a permis de réaliser un premier rêve : participer aux Jeux Olympiques, « l’épreuve la plus belle au monde, dotée de superbes valeurs » qui le fait encore frissonner aujourd’hui.

La rigueur de l’olympisme

Membre de l’Équipe de France de Voile de 2007 à 2014, il a participé aux Jeux Olympiques en 2012 de Londres où il a terminé 7e en 470. Suppléant aux JO de Pékin 2008 et de Rio 2016, il garde de ses 16 ans au plus haut-niveau la rigueur de l’olympisme et l’attention du détail.

Une ascension fulgurante en course au large

Après seulement quatre saisons sur le circuit Figaro Beneteau, il compte déjà parmi les meilleurs de la discipline avec deux podiums sur le Championnat de France Elite de Course au Large à son actif.  

Un sportif accompli

Passionné de sports outdoor, du trail à l’alpinisme en passant par le vélo ou encore la wing il pratique de nombreuses disciplines en compétition ou pour le plaisir, mais toujours avec un vrai niveau d’exigence en termes de performance.

Un marin multi-facettes

Touche à tout, il navigue sur une multitude de supports dont le Waszp, le Mini 6.50, le Diam 24 OD, le Class40 et Ultim. L’objectif : varier les plaisirs, multiplier les expériences et appréhender les bateaux volants.

Une tête bien faite

Diplômé d’une école d’ingénieur en composites et matériaux : un véritable atout pour un projet Vendée Globe...


 

Cap Ingélec