Rendez-vous en 2025

Skipper MACIF, la victoire au bout du suspense (avant jury) !

La nuit a été particulièrement chargée en émotion dans le port de Gustavia. Après 18 jours de course, la Transat Paprec s’est achevée par un feu d’artifice en mer pour la majeure partie de la flotte. Charlotte Yven et Loïs Berrehar (Skipper MACIF) se sont imposés (avant jury) brillamment avec seulement 16 minutes d’avance sur Région Bretagne – CMB Performance (Gaston Morvan/Anne-Claire Le Berre) et 58 minutes sur Mutuelle Bleue (Corentin Horeau/Pauline Courtois). De leur côté, Guillaume Pirouelle et Sophie Faguet sont arrivés au lever du jour en 5e position. A 14h00 (heure de métropole), il restait quatre bateaux en mer, dont deux attendus ce jour à Saint-Barthélemy.

Il est venu le temps, enfin, de se relâcher et de tout oublier. Le stress, la fatigue, la répétition des efforts, les grains, les incertitudes et cette satanée concentration à garder au plus haut en permanence... Tout est relégué dans un coin de la tête pour laisser place à la délivrance et aux petits plaisirs du retour à terre. Et les premiers à s’offrir cette joie-là, ce sont Charlotte Yven et Loïs Berrehar. À 02h03 (heure locale), 08h03 (heure métropole), ils ont été les premiers à voir les lumières de Gustavia, à ressentir l’effervescence des pontons et à franchir la ligne d’arrivée.

Charlotte et Loïs, la délivrance
Ils se sont ensuite tombés dans les bras mutuellement avant de se tourner vers les objectifs et de savourer le moment, leur plus belle victoire de leur vie de skipper. Charlotte et Loïs, c’est l’histoire d’un duo qui s’est battu et ce déjà bien avant le départ de la course. Ils ont passé l’hiver ensemble, colocataires pour quelques semaines, pour apprendre à se connaître, en mer comme sur terre. Un binôme 100% MACIF à l’assaut de l’Atlantique qui a fait partie des grands animateurs de la course. Ils en ont pris les commandes au sud du Portugal, dans les alizés une poignée de jours et dans les dernières heures de course, surtout, pour ne plus les lâcher. 

Le suspense a été intenable, impressionnant, saisissant. Et il fallait relever les compteurs pour s’en rendre compte : seulement 16 minutes d’écart les ont séparées de leurs premiers rivaux, Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre (Région Bretagne - CMB – Performance). Malgré leur déception, eux qui se présentaient comme « bizuths » avant de s’élancer ont réalisé une course impressionnante. Ils sont en effet parvenus à garder le rythme après avoir heurté un OFNI (Objet Flottant Non Identifié) qui a endommagé leur safran au 11e jour de course. Ça ne les a pas empêchés de se mêler à la lutte finale et d’offrir ce suspense à couper le souffle. « On a rêvé de la première place pendant longtemps mais ça reste notre première transatlantique », expliquait Gaston Morvan.

Région Bretagne - CMB Performance

Gaston Morvan - Anne-Claire Le Berre (Région Bretagne - CMB – Performance)           © Alexis Courcoux

Derrière, c’est Mutuelle Bleue qui complète le podium. Corentin Horeau et Pauline Courtois se sont congratulés à leur tour. Sur leurs visages, comme pour les deux premiers duos qui les ont précédés, la fatigue affleure derrière l’émotion du moment. L’intensité de la bagarre passée se lit tout autant sur les visages que dans les mots. « Ça a été dur mentalement parce qu’on avait toujours du monde à côté de nous », confie Corentin. « Je ne sais même pas s’il y a eu de longs moments sans voir les copains », s’amuse Pauline.

Si Skipper MACIF, Région Bretagne - CMB Performance et Mutuelle Bleue ont donné le ton d’une journée placée sous le signe des arrivées, il a fallu attendre que le soleil se lève sur Gustavia pour accueillir les suivants : Région Normandie. Sophie Faguet et Guillaume Pirouelle ont reconnu avoir « un peu perdu patience à la fin » mais assurent « avoir pris beaucoup de plaisir ». Camille Bertel et Pierre Leboucher (Cap Ingélec) complètent le ‘top 5’. Place ensuite à Région Bretagne – CMB Océane (6e), AGEAS - Ballay - Cerfrance - Baie de Saint-Brieuc (7e), EDENRED (8e) et MonAtoutEnergie. fr (9e) qui devraient franchir la ligne d’arrivée dans cet ordre dans la journée.

© Alexis Courcoux

Corentin Horeau - Pauline Courtois - Mutuelle Bleue                                                             © Alexis Courcoux

Paprec et Halchimy félicitent les vainqueurs

Si les marins déjà arrivés à Gustavia sont venus féliciter leurs concurrents au ponton, les partenaires de la course ont eux aussi tenu à saluer le parcours des marins sur cette 16e édition de la course, à commencer par Paprec, Partenaire Titre de la transatlantique en duos 100% mixtes. « La Transat Paprec est la première grande course au large mixte. Le haut niveau de cette course, la qualité de la bataille de ces binômes affrontant l’Atlantique à armes égales confirment le succès de ce format et j’en suis très heureux. Au nom du Groupe Paprec, je tiens à féliciter les vainqueurs et leurs dauphins, qui ont fait preuve de courage et de combativité pendant ces 18 jours de mer. Je suis également très fier de constater que quatre des six premiers arrivés ont déjà navigué sous les couleurs Paprec ! Cela confirme le rôle important de notre entreprise dans cette filière d’excellence qu’est la voile. L’arrivée à Saint-Barthélemy est particulièrement symbolique pour nous car nous y avons construit et gérons l’usine qui valorise les déchets de l’île en énergie pour permettre la production d’eau potable et développer son indépendance énergétique. Ce que fait notre écocentre Ouanalao est exemplaire en la matière. A dans deux ans pour la prochaine Transat Paprec ! », déclare Sébastien Petithuguenin, Directeur Général de Paprec. 

De son côté, Halchimy, Chronométreur Officiel de la Transat Paprec, félicite lui aussi les vainqueurs de cette 16e édition de la course. Pour cette entreprise innovante dans son domaine, ce partenariat est l’occasion de mettre en lumière son engagement envers l’excellence, la performance, la fiabilité et la précision, valeurs qu’elle partage avec la Transat Paprec. Mais aussi de se faire connaître auprès des passionnés en quête de garde-temps qui soient bien plus qu’une montre. « Au cœur de l’océan, des héros ont surgi, portés par la passion et guidés par le temps. Halchimy, partenaire privilégié de la Transat Paprec, salue les vainqueurs de cette traversée épique », commente Nicolas Oualli, co-fondateur de la jeune maison horlogère française Halchimy. Deux montres (modèle GMT) de la collection “Intuition 2012” seront remises au duo vainqueur de la Transat Paprec. 

 

Classement de 14H00 (heure métropole), 08h00 (heure locale) - avant Jury :

1er : Loïs Berrehar - Charlotte Yven - Skipper MACIF - 19/05/2023 
Heure d'arrivée (métropole) : 08 heures 03 minutes 33 secondes

Temps de course : 18 jours 19 heures 01 minute 33 secondes

2e : Gaston Morvan - Anne-Claire Le Berre - Région Bretagne - CMB Performance - 19/05/2023 
Heure d'arrivée (métropole) : 08 heures 20 minutes 06 secondes

Temps de course : 18 jours 19 heures 18 minutes 06 secondes

3e : Corentin Horeau - Pauline Courtois - Mutuelle Bleue - 19/05/2023 
Heure d'arrivée (métropole) : 09 heures 02 minutes 30 secondes

Temps de course : 18 jours 20 heures 0 minutes 30 secondes

4e : Guillaume Pirouelle - Sophie Faguet - Région Normandie - 19/05/2023 
Heure d'arrivée (métropole) : 11 heures 24 minutes 10 secondes

Temps de course : 18 jours 22 heures 22 minutes 10 secondes

5e : Camille Bertel - Pierre Leboucher - Cap Ingélec - 19/05/2023 
Heure d'arrivée (métropole) : 12 heures 08 minutes 45 secondes

Temps de course : 18 jours 23 heures 06 minutes 45 secondes

6e : Chloé Le Bars - Hugo Dhallenne - Région Bretagne - CMB Océane - 19/05/2023 
Heure d'arrivée (métropole) : 13 heures 01 minutes 54 secondes

Temps de course : 18 jours 23 heures 59 minutes 54 secondes

7e : Maël Garnier - Julia Courtois - (Ageas – Ballay – Cerfrance – Baie de Saint-Brieuc)
Heure d'arrivée (métropole) : 14 heures 00 minute 58 secondes  

Temps de course : 19 jours 00 heure 58 minutes 58 secondes