Rendez-vous en 2025

Dernier lundi, dernière ligne droite !

C’est une nouvelle semaine qui s’ouvre à terre comme en mer. La routine boulot-métro-dodo a son équivalent sur l’océan au cœur des alizés. Un quotidien bien connu donc, avec ses petits recalages, la vigilance accrue pour les sargasses, l’œil rivé sur l’AIS et les fichiers météo pour donner le meilleur. Il reste cinq jours de course et près de 800 milles à parcourir avant les premières arrivées. La tête de flotte est toujours engagée dans ce long bord bâbord amure en direction de Saint-Barthélemy.

“Une course de vitesse très engagée” 

Le week-end a contribué à creuser légèrement les écarts, même s’ils restent toujours infimes à l’échelle de l’océan. Le leader Skipper MACIF (Loïs Berrehar – Charlotte Yven) est suivi à la trace par Mutuelle Bleue (Corentin Horeau – Pauline Courtois, 2e à 2,8 milles) et Région Bretagne – CMB Performance (Gaston Morvan - Anne-Claire Le Berre, 3e à 9 milles). Derrière, Région Normandie (Guillaume Pirouelle – Sophie Faguet) pointe déjà à 20 milles alors que Cap Ingelec (Camille Bertel – Pierre Leboucher) et Edenred (Basile Bourgnon – Violette Dorange) sont à près de 50 milles de la tête de course.

Comment expliquer ces écarts, à nul doute les plus conséquents depuis le départ ? « Il faut revenir sur les empannages qui ont été faits un peu plus tôt », explique Yann Chateau à la direction de course. « Le bord bâbord étant plus proche de la route directe, ceux qui étaient au Nord, qui ont empanné les premiers, ont été donc légèrement devant ».  Le wagon de tête est toujours engagé dans « une course de vitesse engagée ». L’enjeu de la semaine à venir : « intégrer et analyser les subtilités des alizés qui ne figurent pas dans les fichiers : les grains et les variations de vent à exploiter »

La gestion des grains est donc une préoccupation majeure et ça se voit. Les bateaux ont parfois des phases très rapides : Région Bretagne – CMB Océane (Chloé Le Bars et Hugo Dhallenne) a progressé pendant une heure à 13 nœuds quand le reste de la flotte était à 8, 9 nœuds. D’autres peuvent être bloqués par des « mauvais nuages », sans vent, qui peuvent ralentir leur progression. Bref, cette dernière semaine s’annonce musclée et il faudra tout donner jusqu’à l’arrivée !