Rendez-vous en 2025

Pep Costa / Will Harris : un duo international à la fois modeste et ambitieux

L’Espagnol Pep Costa (22 ans) et le Britannique Will Harris (27 ans) forment le seul duo 100 % international de la 15e édition de la Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy. Ces talentueux « bizuths » de l’épreuve attendent beaucoup de leur transatlantique en Figaro 3, face aux meilleurs spécialistes du circuit. Rencontre à Concarneau à 48 heures du départ. 

Comment s’est formé votre duo pour la Transat en Double ? 

Pep Costa : « Nous nous sommes rencontrés sur le dernier Vendée Globe, aux Sables-d’Olonne. Je travaillais pour Didac Costa et Will pour Boris Herrmann. Un journaliste nous a mis en contact et nous nous sommes tout de suite bien entendus. Quand j’ai su que j’allais m’engager sur la Transat en Double en Figaro 3, j’ai pensé à Will. Je suis très heureux de participer à cette course avec lui. C’est un marin talentueux qui a déjà pas mal d’expérience. C’est le co-skipper parfait. »

Will Harris : « Je n’ai pas hésité une seconde à accepter la proposition de Pep. C’est un véritable passionné, c’est intéressant de naviguer avec lui. Le projet a été mis en route tardivement et notre préparation a donc été courte. Notre première course ensemble, la Sardinha Cup, s’est très bien passée. Nous étions en avant de la flotte pendant la deuxième étape. On travaille efficacement ensemble. » 


Quelles étaient vos expériences respectives sur le circuit Figaro avant cette saison 2021 ? 

Will Harris : « J’ai participé deux fois à la Solitaire du Figaro, en 2016 (17e place) et en 2019 (22eplace). J’ai pu constater que ce circuit réunit une flotte incroyable avec de très bons navigateurs. » 

Pep Costa : « De mon côté, je découvre le Figaro cette année. Mais j’ai terminé la Mini-Transat en 2019 (8e place en proto). C’était ma première grande expérience au large. J’ai hâte de refaire une transtlantique dans un autre mode, beaucoup plus intense et physique j’imagine, en Figaro avec Will. »


Quels sont vos objectifs pour votre première participation à la Transat en Double ?

Pep Costa : « Nous n’avons pas d’objectifs concrets en termes de résultat. Le circuit Figaro est réputé pour être exigeant et regroupe parmi les meilleurs navigateurs. Je suis certain que je vais beaucoup apprendre à leur contact, en naviguant avec Will. La confrontation s’annonce très stimulante. Nous allons tout donner à tout moment ! Je suis sûr qu’on peut avoir un beau résultat. »

Will Harris : « J’aime beaucoup le Figaro Bénéteau 3 et le fait que les bateaux soient tous identiques. Nous avons énormément à apprendre de ce bateau sur cette première transat. Je pense que la course va se jouer très serrée. »


Quels seront vos projets cette année à l’issue de la Transat en Double ?

Pep Costa :
 « Je vais préparer la Solitaire du Figaro, qui sera le deuxième grand objectif de la saison 2021. Ce sera intense car le calendrier est serré. Je vais pouvoir appliquer en solitaire tout ce que j’aurai appris grâce à la Transat en Double. »

Will Harris : « Pour moi le timing est un peu « short » car une fois à Saint-Barthélemy, je devrai vite rentrer en France pour prendre le départ de The Ocean Race Europe. Je participerai à cette épreuve sur le VO65 AkzoNobel avec Chris Nicholson. Je vais aussi continuer à travailler au sein du Team Malizia de Boris Herrmann. »


À plus long terme, vous rêvez tous les deux du Vendée Globe…

Pep Costa : « C’est effectivement un rêve depuis tout petit pour moi. C’est très important de bien se préparer pour cette échéance. Je sais que je suis encore très jeune et je ne veux pas brûler les étapes. Le circuit Figaro est une très bonne école. Le Vendée Globe est le plus grand objectif de ma vie. Je travaille tous les jours pour ça. »

Will Harris : « Je veux aussi participer au Vendée Globe, en 2024 ou en 2028. Comme Pep, je considère que le Figaro est le meilleur circuit pour engranger de l’expérience. »