Rendez-vous en 2025

Météo Consult - bulletin du 31 mai 2021

Situation Générale : 

Ce Lundi, l’alizé modéré de secteur Est se maintient à l’est des Antilles. Piloté par un anticyclone à 1036 hPa situé entre Terre-Neuve et les Açores et dynamisé par un fort courant de nord à l’ouest du Portugal, cet alizé continue d’être très instable. Il génère des conditions de vent très irrégulières au gré de la fréquence et de l’intensité des grains.

Mardi, l’anticyclone faiblit à 1028 hPa tout en décalant vers l’est. Cette évolution n’engendre pas de réel grand changement, si ce n’est une plus grande irrégularité de l’alizé près de l’arc antillais.

Mercredi, l’anticyclone se dirige vers le sud. Il s’étend désormais en un axe de hautes pressions le long du 38e parallèle. Dans ce contexte, l’alizé faiblit temporairement avant de se redynamiser à nouveau.

Jeudi, l’axe de hautes pressions pivote un peu. Cette évolution favorise le renforcement partiel de l’alizé sur le nord des Antilles.

 

Conditions météo en mer :

Victoire du bateau TeamWork de Nils Plamieri/Julien Villion et record à la clé. En arrivant ce lundi à 00h08 (heure de la métropole), dans un temps record de 18 jours 08 minutes et 03 secondes, le duo a remporté cette 15e Transat en Double - Concarneau – Saint-Barthélemy. 

Avec leur option nord décidée le 21 mai, ils ont pu maintenir dans un premier temps les écarts avec les sudistes avant de les dépasser. Ils ont su profiter de l’éloignement de l’anticyclone des Açores et du maintien d’un alizé modéré, malgré sa forte instabilité, pour glisser sur une route quasi-directe vers Saint-Barthélemy. A cela s’ajoute une gestion optimale des nombreux grains qui leur a permis tout comme les seconds Tanguy Le Turquais / Corentin Douguet, eux aussi partisans de l’option nord, de devancer les sudistes longtemps en tête de la course après le passage des Canaries. La situation météo favorable a permis ensuite aux 12 bateaux suivants d’arriver rapprochés, avec un écart de 7h entre le 1er  et le 12e.

4 bateaux restent désormais en course. Ils se positionnent entre l’arc antillais et le 49e ouest, et progressent en moyenne à 9 nœuds sous un alizé de secteur Est autour de 15 nœuds, mais toujours très instable.

            

Lundi 31 mai

 A 7h TU, le 15e bateau RLC Sailing se trouve désormais à un peu plus de 100 milles de l’arrivée. Sur un cap moyen au 230, il file bâbord amure à près de 10 nœuds dans un vent instable qui approche parfois les 20 nœuds avec des rafales supérieures sous les grains. Il va maintenir ce cap encore quelques heures, jusqu’à 12h TU, avant d’empanner pour remonter vers l’arrivée qu’il devrait atteindre vers 13h (heure locale). Derrière, la stratégie pour le bateau ERISMA-GROUPE SODES - Fondation TARA OCEAN (16e) est simple. Compte tenu de l’orientation du vent, il devra maintenir un cap autour du 230. Cela l’obligera néanmoins à de fréquents empannages qui ralentiront sa progression. Pour les deux derniers, le vent d’Est les contraindra également à s’éloigner de la route directe une grande partie de la journée. Ils devront empanner ensuite en soirée, pour remonter vers le nord-ouest.

 

Mardi 1 juin

Les conditions générales vont peu évoluer pour les 3 concurrents restants. L’alizé très instable va se maintenir. Dans cette situation, ERISMA-GROUPE SODES - Fondation TARA OCEAN continuera de progresser au cap 230 avant d’empanner en direction de l’arrivée, qu’il devrait franchir la nuit prochaine. Ses poursuivants continueront de remonter vers le nord-ouest, afin de bien se positionner sur un long bord à venir pour redescendre vers Saint-Barthélemy.

 

Mercredi 2 juin

Les deux derniers de cette Transat devraient arriver sur Saint-Barthélemy par le nord. Profitant toujours de l’alizé modéré et très instable de secteur Est, leur vitesse de progression autour de 10 nœuds leur permettra de franchir la ligne d’arrivée la nuit suivante pour le 17e (nteraction) et jeudi matin pour le dernier KRISS-LAURE.

 

Conditions météo à Gustavia

Lundi 31 mai

Ciel majoritairement ensoleillé.

Vent de secteur Est autour de 25 km/h, rafales à 40-50 km/h. 

Températures : 25° à 32°C

Risque de précipitations : 50% à partir de la soirée.

 

Mardi 1 juin

Très changeant avec quelques averses.

Vent de secteur Est autour de 25 km/h, rafales à 40-50 km/h.

Températures : 25° à 32°C

Risque de précipitations : 70%

 

Mercredi 2 juin

Très changeant avec quelques averses.

Vent de secteur Est autour de 20 km/h, rafales à 40 km/h. 

Températures : 25° à 32°C

Risque de précipitations : 70%

 

Pascal Scaviner, METEO CONSULT