Rendez-vous en 2025

Météo Consult - bulletin du 20 mai 2021

Situation Générale : 

Ce Jeudi, un anticyclone à 1027hPa est toujours présent entre les Açores et Madère mais il perd un peu de sa puissance par rapport à ces derniers jours. Au sud de cet anticyclone, c’est un régime d’alizé de nord-est modéré qui est en place sur la route des navigateurs dans l’ouest des Canaries. 
Vendredi, un front froid venu du nord de l’Atlantique parvient à circuler entre le sud des Açores et les côtes portugaises tandis qu’un anticyclone puissant s’installe par 45°N et 40°W. Cette situation est propice à un renforcement progressif de l’alizé sur la route des skippers.
Samedi, le renforcement de l’alizé se poursuit en lien avec l’arrivée d’une masse d’air froid en altitude descendant jusqu’à la latitude de Madère.
Dimanche, l’alizé de nord-est restera soutenu en bordure sud de l’anticyclone qui viendra se centrer par 1032hPa sur l’archipel des Açores.

Conditions météo en mer :

Ce jeudi au lever du jour, Alexis Loison et Guillaume Pirouelle ont pris les rennes de la course mais le classement est toujours aussi serré entre les 9 premiers équipages puisque seulement 12 milles les séparent. Cette tête de flotte navigue à 11 nœuds de vitesse sur une route nettement plus au nord que la trajectoire directe car l’alizé de nord-est les oblige à avoir un cap très ouest pour conserver un angle suffisant pour avancer à bonne allure. Pierre Leboucher et Thomas Rouxel en dixième position ont opté pour une route plus sud mais progressent à 22 milles derrière les leaders de la course. En queue de flotte, Jérôme Saluel et Nicolas Salet viennent de passer la marque de Palma et vont enfin pouvoir commencer leur traversée de l’Atlantique. Enfin, la situation reste compliquée pour les deux derniers équipages qui progressent vers les Canaries. Ils doivent naviguer sous un vent de nord-nord-est soutenu et instable qui les oblige à opérer de fréquents empannages dans une mer très agitée.

Jeudi 20 mai

En progressant vers l’ouest, l’alizé devient un peu moins soutenu que dans les parages des Canaries. Il a pris un peu de droite pour s’orienter nord-est entre 15 et 18 nœuds. C’est donc une longue glisse avec un cap ouest-sud-ouest qui se poursuit pour la grande majorité de la flotte. Les marins peuvent enfin profiter d’une situation météo moins compliquée pour s’octroyer quelques moments de repos sous le soleil et quelques bourgeonnements nuageux inoffensifs. Avec un vent un peu plus soutenu pour Pierre Leboucher et Thomas Rouxel en 10ème position sur une route un peu plus sud, ils pourraient grapiller quelques milles sur les leaders au cours des prochaines heures. Les deux derniers concurrents dans le nord de l’archipel des Canaries s’apprêtent à passer la marque de Palma mais les conditions de navigation restent difficiles car le vent de nord-nord-est soutenu dans l’axe de la route directe les contraignent à multiplier les empannages et les réglages de voiles avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 35 nœuds.

Vendredi 21 mai

Pas de grand changement concernant les conditions de vent avec la persistance d’un alizé assez soutenu pour le peloton de tête. Il soufflera à 17-18 nœuds de moyenne et continuera de prendre un peu de droite pour s’orienter au 55°. Il faudra alors choisir entre continuer sur un long bord rapprochant en mettant un peu de nord dans sa route pour conserver de la vitesse ou empanner et faire une route un peu plus sud pour être dans le sillage d’un alizé plus tonique. Cela devrait ouvrir le jeu avec de petits coups tactiques à jouer qui pourraient apporter des changements dans le classement. Les derniers voiliers auront enfin passé la marque de Palma et débuteront leur traversée de l’Atlantique sous un vent de nord-nord-est proche de 25 nœuds. Ils pourront débuter un long bord vers l’ouest en espérant reprendre un peu de terrain sur leurs concurrents sous l’effet d’un vent qui soufflera de 5 à 8 nœuds plus fort.

Samedi 22 mai

Les navigateurs poursuivront leur navigation vers l’ouest sur la grande autoroute de l’alizé. Avec un vent qui continuera de prendre un peu de droite pour s’orienter au 65°, le gros de la flotte continuera à incurver sa trajectoire vers le nord pour conserver un bon angle au vent. Il leur faudra ensuite trouver le moment opportun pour effectuer un empannage qui leur permettra de remettre du sud dans leur route. Les derniers concurrents continueront de progresser dans un alizé plus vigoureux sur la partie Est de l’Atlantique et devraient réduire un peu leur écart.

Dimanche 23 mai

Sous un alizé de secteur Est d’une quinzaine de nœuds, la plus grande partie de la flotte aura effectué un empannage et mis du sud dans sa route pour naviguer tribord amure en direction de l’arc antillais. A noter que les conditions météo deviendront un peu plus instables avec quelques grains à prévoir et un vent plus irrégulier en force et direction.

Cyrille DUCHESNE, METEO CONSULT

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://figaronautisme.meteoconsult.fr/