Rendez-vous en 2025

Météo Consult - bulletin du 2 juin 2021

Situation Générale : 

Ce Mercredi, l’anticyclone 1028 hPa centré à 300 milles au nord-ouest des Açores se décale vers le sud en cours de journée. Il pilote, en direction du nord des Antilles, un alizé faible puis modéré.
Jeudi, l’anticyclone s’étend en un axe de hautes pressions le long du 36 ème parallèle nord. Cette évolution contribue à maintenir un alizé modéré au nord des Antilles, mais un vent devenant de plus en plus instable en raison de la multiplicité des grains.

Conditions météo en mer :

Au cours des dernières 24 heures, Erisma (premier des 3 bateaux restant en course) a progressé à 8 nœuds de moyenne contre 5,5 nœuds pour les 2 autres. Bénéficiant d’un alizé plus soutenu et moins instable, il est désormais proche de l’arrivée qu’il devrait franchir vers 8TU ce mercredi. Derrière, le bateau Interaction est positionné à 240 milles au nord-est de Saint-Barthélémy tandis que le dernier Kriss-Laure est à 300 milles. Bien que le vent soit un peu rentré ces dernières heures, les skippers continuent de progresser sous un vent d’est-nord-est autour de 10 nœuds et un cap moyen au 230 les obligeant à de fréquents empannages en raison de l’instabilité du flux lié notamment aux grains.

Mercredi 2 juin

Pour éviter les zones de déventes au nord, liées à la présence plus importante de petites dépressions et grains, les deux concurrents sont obligés de poursuivre leur route vers le sud encore pendant quelques heures. Sous un alizé variable entre 8 et 12 nœuds, cette option leur permet de garder de la vitesse. Ils devront néanmoins gérer une météo à grains, avec de possibles rafales entre 25 et 30 nœuds. 

A partir de 12TU, le vent prendra un peu de droite vers l’est-sud-est tout en se renforçant à l’approche des Antilles. Il leur faudra dès lors déterminer l’heure optimale pour un empannage principal leur permettant de se recaler. Le contexte météorologique devrait cependant être plus favorable pour Interaction, car il bénéficiera d’un peu plus de vent malgré les grains toujours présents. 

Jeudi 3 juin

Durant la nuit, les conditions ne devraient pas trop évoluer pour les deux bateaux restant en course. L’alizé modéré et instable, force 4 à 5 bFt, se maintiendra dans un contexte météo toujours propice aux développements de grains.

Cette tendance se prolongera durant la journée et permettra à Interaction de franchir la ligne d’arrivée dans de bonnes conditions en début d'après midi heure locale sous un alizé classique. Le dernier concurrent de cette Transat, Kriss-Laure devra encore patienter quelques heures pour arriver sur Gustavia dans la nuit.

Conditions météo à Gustavia :

Mercredi 2 juin

Soleil dominant
Vent de secteur Est 20-25 km/h, rafales à 50 km/h. 
Températures : 26° à 31°C
Risque de précipitations : 10%

Jeudi 3 juin

Très changeant avec quelques averses possibles
Vent de secteur Est 25-35 km/h, rafales jusqu’à 60 km/h. 
Températures : 25° à 32°C
Risque de précipitations : 40%

 

Pascal Scaviner, METEO CONSULT

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://figaronautisme.meteoconsult.fr/