Rendez-vous en 2025

Météo Consult - bulletin du 1 juin 2021

Situation Générale : 

Ce Mardi, anticyclone 1032 hPa centré à 7TU entre Terre-Neuve et les Açores s’étend à 18TU sur un axe sud-ouest/nord-est au nord-ouest de l’archipel.
Mercredi, l’axe des hautes pressions s’étend désormais le long du 37 ème parallèle nord entre les côtes nord-américaines et le sud du Portugal.
Jeudi, les hautes pressions continuent de s’étendre près du 35 ème parallèle nord.

Conditions météo en mer :

Les 3 bateaux restant encore en course, à savoir Erisma, Interaction et Kriss-Laure pointent à 7 TU à 182 milles de l’arrivée pour le premier et 436 milles pour le dernier. Ils ont progressé durant ces dernières 24h à l’est de l’arc antillais sous des vitesses moyennes de progression autour de 7 nœuds et des vitesses de rapprochement sur la route directe de 1 à 2 nœuds inférieures. Cela montre bien que ces bateaux progressent sur une route les obligeant, en raison de la persistance du vent arrière, à faire de nombreux empannages pour garder une certaine vitesse. Les écarts sont conséquents entre ces trois concurrents, avec surtout une avance de 180 milles entre Erisma et Interaction. Tous progressent sous l’alizé modéré et persistant de secteur nord-est, force 4 beaufort en moyenne.            

Mardi 1 juin

Erismas est désormais à moins d’une journée de l’arrivée à Gustavia. Avec un cap moyen au sud-ouest, il profite de la bascule progressive du vent vers l’est puis l’est-sud-est pour faire un long bord, babord amure. Cela lui permettra de bien se recaler pour effectuer un empannage principal vers 17h TU afin de remonter en direction de Saint-Barthélémy. Sa vitesse de progression devrait baisser cette après-midi en raison de l’affaiblissement de l’alizé, force 3-4 bFt en moyenne au lieu de force 4-5 bFt, mais également en rapport avec de fréquents grains qui engendreront molles et brusques rafales à 25 nœuds.

Les deux autres bateaux sont contraints à l’inverse de remonter vers le nord puis se placer idéalement pour les dernières 48h de cette Transat. Sous un alizé d’Est très instable, ils devraient faire un empannage principal vers 21TU pour redescendre ensuite  cap au 230 en direction de Saint-Barthélémy.

Mercredi 2 juin

L’arrivée d’Erimas est prévue sous un alizé d’Est modéré entre 10 et 15 nœuds. À ce moment-là, les deux bateaux restant seront à plus de 200 milles au nord des Antilles. Ils poursuivront leur cap moyen au 230 sous un alizé d’Est là aussi entre 10 et 15 nœuds. Bien qu’instable, ce vent ne devrait pas trop varier en matinée. Il deviendra par contre beaucoup plus irrégulier l’après-midi en raison du développement des grains propices toujours à des molles et rafales de vent jusqu’à 25 nœuds. Cette évolution leur permettra de meilleures vitesses de progression le matin que l’après-midi.

Jeudi 3 juin

Dans une situation qui ne devrait pas trop évoluer, sous l’alizé modéré et instable, l’arrivée d’Interation est prévue au petit matin (heure locale) alors que celle de Kriss-Laure n’est pas envisagée avant le début d'après-midi (heure locale).

Conditions météo à Gustavia

Mardi 1 juin

Variable entre nuages et soleil. Quelques averses possibles en matinée et soirée.
Vent de secteur Est autour de 20 km/h, rafales à 40-50 km/h.
Températures : 25° à 31°C
Risque de précipitations : 50%

Mercredi 2 juin

Très changeant avec quelques averses.
Vent de secteur Est autour de 25 km/h, rafales à 50-60 km/h.
Températures : 25° à 32°C
Risque de précipitations : 70%

Jeudi 3 juin

Très changeant avec quelques averses.
Vent de secteur Est autour de 20 km/h, rafales à 40 km/h. 
Températures : 25° à 32°C

Pascal Scaviner, METEO CONSULT

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://figaronautisme.meteoconsult.fr/