Rendez-vous en 2025

Les mots du large

Ce mardi matin, alors que la flotte progresse vers le cap Finisterre, Cap Ingélec (Camille Bertel/Pierre Leboucher) est toujours en tête de la course, devant Skipper MACIF (Loïs Berrehar/Charlotte Yven) et Mutuelle Bleue (Corentin Horeau/Pauline Courtois). Auteurs d’un bon début de course, Arnaud Machado et Lucie Queruel (Groupe Hélios – Du Léman à l’Océan) pointent actuellement en 9e place au classement général. Les explications d’Arnaud Machado, contacté ce matin lors de la vacation de ce deuxième jour de course.

Arnaud Machado (Groupe Hélios – Du Léman à l’Océan) : « On a actuellement 15 nœuds de vent. On est au portant et on glisse le long des côtes espagnoles. Le début de course s’est bien passé dans l’ensemble. On n’est pas trop mécontents. J’espère que l’on va réussir à tenir le rythme. La nuit a été humide. C’était un peu sport. Il y avait pas mal de vent. On était sous spi. On n’a pas beaucoup dormi. Hier, on a eu de petites conditions. On savait que la nuit de lundi à mardi allait être plus compliquée donc on s’est bien reposés. On avait bien anticipé le truc. Aujourd’hui, il va falloir faire la même chose pour pouvoir être en forme pour la suite. Sinon, on se met dans le rythme de la transat gentiment. Pour le moment ça va. On essaie de se faire à la vie en mer et de se reposer dès que l’on peut. On prend nos quarts chacun notre tour. C’est sûr qu’au début, ce n’est pas facile, mais on commence à prendre du plaisir. On a eu de petits soucis techniques, mais on a trouvé le problème. Sinon, on n’a pas eu de casse matériel. On est à un peu moins de 40 milles du DST (dispositif de séparation du trafic) Finisterre. On va passer par l’intérieur. Le vent commence à se calmer. Plus la journée va passer, moins on va avoir de vent. Il y a une sortie à gérer après le DST. On va refaire des points météo mais ça va être compliqué stratégiquement aujourd’hui. »