Rendez-vous en 2025

Le classement de 20h & point météo de la nuit : de la régate pure et une bataille intense !

En cette fin de journée, regarder la cartographie vire au casse-tête. Autant, il était intégré en début de journée qu’il fallait gagner dans l’Ouest afin d’atteindre une bascule de vent et de filer vers le Sud. Or ce soir, la flotte semble particulièrement désordonnée. Et pourtant, rien d’anormal, comme l’assure Francis Le Goff, le Directeur de Course :  « la plupart des duos sont bien dans l’axe. En revanche, ils tentent tous de nombreux recalages dans l’Ouest en attendant d’avoir un peu plus de vent. L’idée, c’est d’être le plus fin possible pour prendre de l’Ouest, renvoyer et avoir la rotation au bon moment ». Rien d’anormal donc, bien au contraire. « On assiste depuis le début de l’après-midi à une régate pure pour la première fois dans cette course. C’est comme si on avait tiré un feu d’artifice et que ça partait dans tous les sens ».

À ce jeu-là, Camille Bertel et Pierre Leboucher (Cap Ingélec) mènent toujours la danse mais l’écart avec leurs poursuivants se réduit. Région Bretagne – CMB Performance, Edenred, AGEAS-Ballay-Cerfrance- Baie de Saint-Brieuc, Mutuelle Bleue et Skipper Macif pointent en effet à moins de cinq milles à 20h00 ! « À bord de Cap Ingélec, ils sont obligés de contrôler un peu plus ce qu’il se passe pour le reste de la flotte ». Parmi les concurrents, on s’épie, on observe les moindres mouvements des uns et des autres et on sait que cette bataille des nerfs peut permettre de prendre un petit avantage dans les heures à venir. À l’heure du barbecue et des premières salades à terre, pas de détente attendue chez les skippers en mer. La bagarre va se poursuivre alors que le vent va forcir dans la nuit, davantage dans l’Ouest que dans le Sud, avec une vingtaine de noeuds attendus.

Le point classement de 20h :

b

Le point météo pour la nuit :

Dans la soirée et la nuit de mercredi à jeudi, l’ensemble de la flotte retrouvera de bonnes conditions de navigation. Ils progresseront au reaching sur un long bord en direction du sud-sud-est en mettant cap au large de Lisbonne. Le vent d’ouest-sud-ouest soufflera à 15-18 nœuds en début de nuit puis baissera à 12-15 nœuds en seconde partie de nuit avec la progression des marins vers le sud. La mer deviendra plus rangée mais restera agitée avec une houle d’ouest proche de 2 mètres.