Rendez-vous en 2025

Le classement de 20h & point météo de la nuit

Cette journée a été marquée par le contournement du 'waypoint' de La Palma, nous expliquait Francis Le Goff, Directeur de Course, joint par téléphone en ce début de soirée : « Nous avons eu l’occasion d’assister aujourd’hui à un enchaînement d’empannages, de la part des marins, avant d’atteindre le 'waypoint' situé au nord de La Palma. Cela leur a permis de se repositionner pour aborder stratégiquement ce passage délicat.

Ces dernières 24 heures ont encore plus resserré la flotte, et les temps de passage nous le montre. Les quatre premiers bateaux ont passé le 'waypoint' en l’espace de 12 minutes (Skipper MACIF : 14h05, Mutuelle Bleue : 14h13, Région Normandie : 14h15, et Région Bretagne - CMB Performance : 14h17). Les marins atteignent d’impressionnantes vitesses. Certains comme Mutuelle Bleue (Corentin Horeau/Pauline Courtois) étaient à 17 nœuds de moyenne, avec des pointes pouvant atteindre les 20 nœuds.

az

À la suite de leur passage du 'waypoint', les marins ont fait preuve de prudence en prenant la direction de l’ouest et c’est exactement ce qu’il fallait faire. Pour rattraper du vent, certains ont re-empanné pour retoucher des vents plus forts.

Contrairement à de précédentes éditions de la Transat Paprec, l’ensemble des marins ont pris la décision de passer très proche du ‘waypoint’. On s’y attendait, toutes les routes convergeaient vers ce passage, et cela est dû à la configuration de la météo annoncée pour ces prochains jours de course. En effet, les alizés ne vont pas être choses évidentes. Il va falloir jouer de l’angle avec le vent, pour avoir la meilleure vitesse et progression possible.

La route est encore longue, et la stratégie que les marins devront aborder dans ces prochaines heures est celle de la préservation du matériel et du maintien de leur place au classement."

Le point classement de 20 heures : 

az

Le point météo pour la nuit : 

Ce soir et la nuit prochaine les marins rejoindront la route des alizés qui s’établiront au secteur nord-est, tout en restant dans un premier temps assez soutenus. Cela leur permettra d’avoir de bonnes vitesses autour de 12-15 nœuds.