Rendez-vous en 2025

Jeanne Grégoire : « je suis une grande fan de la Transat Paprec ! »

SOUVENIRS DE MIXTE. Directrice du Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt, Jeanne Grégoire porte un regard bienveillant sur la flotte de Figaristes qui s’apprêtent à traverser l’Atlantique. Elle connaît la course et pour cause : Jeanne Grégoire y a participé à sept reprises, démontrant à elle seule que la mixité y a toujours été une réalité. Confidences, sourires aux lèvres.  

 

Tu as participé à la Transat Paprec à sept reprises… Qu’est-ce qu’il te reste de toutes ces participations ? 

“Ce qui marque le plus, c’est l’importance des choix stratégiques. Avant, on n’avait pas autant d’infos météos. Quand tu fais des choix stratégiques, tu ne sais pas toujours ce que ça va donner au bout du compte. Tu fais ta stratégie, tu cherches, tu te bagarres et à la fin, ça peut être un coup de bol ou de « pas de bol » ! J’ai eu la chance de faire la course avec plusieurs skippers différents. Et il a toujours fallu s’interroger sur notre stratégie, sur nos choix, sur telle ou telle option… Ce sont des discussions passionnantes parce qu’il faut changer d’échelle en permanence, se questionner sur un système météo mais aussi sur le fait d’exploiter ou non le moindre nuage.”

Le format de la course te plaisait ? 

“Oui, ça reste la seule transatlantique que l’on peut faire en Figaro BENETEAU 3. J’aurai toujours le regret de ne pas avoir fait le tour du monde, qui reste pour moi la plus belle aventure qu’on puisse faire en bateau. Mais quand tu traverses l’Atlantique, tu te retrouves aussi au milieu de l’océan à jouer, à tenter de bien te placer, à essayer de ne pas subir… Cette traversée, elle a du sens, c’est un parcours qui est génial.” 

 

« La meilleure des préparations à La Solitaire du Figaro» 

Il y a des duos qui t’ont marqué plus que d’autres ? 

“Ils m’ont tous marqué pour des raisons différentes : Arnaud Boissières qui arrivait sur le circuit Figaro, Sam Davies qui m’a donné confiance et permis de beaucoup progresser, Nicolas Lunven qui était encore jeune mais déterminé… Et puis avec ‘Gégé’ (Gérald Veniard), ça reste de supers souvenirs…”

Tu l’as disputé à trois reprises avec Gérard et vous avez connu la joie des podiums…

“Ça reste le binôme qui m’a le plus marqué ! En 2006, on termine 3è derrière Kito de Pavant - Pietro d’Ali et Dominic Vittet - Lionel Lemonchois mais devant Roland Jourdain et Jean-Luc Nelias ! On marchait sur l’eau ! ‘Gégé’ était un ami, on avait une relation très franche et très ouverte, très enrichissante aussi. Et puis après de telles expériences, on en ressortait plus forts pour aborder La Solitaire du Figaro, c’est la meilleure des préparations !”

Qu’est-ce que t’inspire la règle de la mixité instaurée pour cette édition ? 

“La mixité existait déjà et il faut se souvenir qu’un duo mixte l’a déjà emporté : Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois en 2000 ! Je n’étais pas vraiment en faveur de cette règle mais je pense que c’est nécessaire, comme les quotas en politique. Je suis sûre que ça va permettre d’augmenter le niveau global au sein de la classe.” 

Qui sont les favoris selon toi ?   

“Ah, la question est grande ouverte ! Élodie Bonafous et Martin Le Pape avaient un peu un cran d’avance. Elodie affichait une belle maîtrise, à l’image de ses podiums à La Solitaire du Figaro. Là, ça va être beaucoup plus ouvert. L’une des clefs de la course, ce sera la capacité à bien fonctionner en binôme. Plus que d’être masculin, féminin ou mixte, l’importance pour le duo c’est de bien fonctionner, de se trouver, d’être efficace. Avec Sam Davies ou avec Gérard Veniard, on n’était pas les meilleurs sur le papier. Mais la course est tellement aléatoire, que c’est plutôt la capacité d’un binôme à se mettre dans les meilleures dispositions qui permettra de tirer son épingle du jeu.” 

Quels conseils souhaites-tu donner à ceux qui vont s’élancer ? 

“De profiter à fond ! C’est une chance énorme de pouvoir traverser l’Atlantique, d’être déconnecté, d’être focalisé sur sa course et de faire le plein d’aventures… L’arrivée à Saint-Barthélemy est toujours géniale en plus. Je fais partie des grands fans de la Transat Paprec ! Et je leur dirai de nous envoyer de belles vidéos pour qu’il y ait encore plus de bateaux lors de la prochaine édition !”