Rendez-vous en 2025

J-1 avant le Prologue

Un Prologue en ouverture de bal le 23 avril

Alors que le Prologue de la Transat Paprec ouvrira le bal sur l’eau ce dimanche, l’heure est aux préparatifs pour les Figaristes, qui s’affairent sur les pontons. Dès 11h45, le grand public pourra assister à l’appareillage des bateaux qui quitteront un à un le quai Carnot. Après le départ donné devant Beg-Meil à 13h00, les 11 duos mixtes en lice s’élanceront pour un parcours de 6,5 milles nautiques qui les mènera devant Cap Coz avant de revenir devant la Ville close de Concarneau, où sera jugée l’arrivée aux alentours de 14h30. Le retour au ponton des bateaux est prévu à 15h00. Pour les marins, cette première confrontation sur l’eau permettra de peaufiner les derniers réglages et de prendre leurs marques avant le grand départ de la Transat Paprec. « Aujourd’hui, on fait les derniers préparatifs sur le bateau avant le Prologue, qui aura lieu demain. Ça permettra aux 11 bateaux de faire une première confrontation sur l’eau en baie de Concarneau, là où les bouées de la première partie du parcours seront mouillées. Je m’entraîne ici toute l’année donc je connais bien la baie, mais ça sera l’occasion de faire une première ébauche de ce que l’on vivra sur le début de notre transat », indique Chloé Le Bars (Région Bretagne – CMB Océane).

Photo chloe

© Alexis Courcoux

« Avec Hugo (Dhallenne), nous n’avons pas d’objectif particulier sur ce Prologue à part de sortir les belles voiles, de faire les derniers réglages et de voir si tout va bien à bord avant le grand départ ». Même son de cloche du côté de Pierre Leboucher (Cap Ingelec). « On va avoir un petit peu de vent. Ça va être intéressant de naviguer avec tous les concurrents et de reprendre un petit départ. On a eu l’occasion de faire une seule course en double avec Camille (Bertel) sur le Trophée Laura-Vergne. Ça va être marrant de retourner sur le plan d’eau où j’ai commencé à faire de la course au large quand j’étais au Pôle de Port-la-Forêt », explique de son côté Pierre Leboucher. Avant d’ajouter : « Le Prologue va nous permettre d’essayer de caler notre routine d’avant-départ : sortir du port parce que Camille ne connaît pas le plan d’eau, et essayer d’éviter tous les petits pièges que l’on pourrait avoir le 30 avril. Ça va être sympa pour tous les gens qui vont venir voir le Prologue car sur une transat, on ne voit pas beaucoup les bateaux après le départ. Je pense qu’on va naviguer en très bons marins. On ne va prendre aucun risque. L’idée c’est de faire le spectacle mais de ne pas casser le bateau. »