Rendez-vous en 2025

Édouard Golbery : “on n’a pas envie de terminer dernier !”

Si le match est intense parmi le groupe de tête, il l’est aussi à l’arrière de la flotte où Groupe Helios – Du Léman à l’Océan (Arnaud Machado – Lucie Queruel) revient sur Race for Science – Verder (Alicia De Pfyffer - Édouard Golbery) grâce à une stratégie différente. Il n’empêche, Édouard et Alicia sont loin de s’avouer vaincus, comme l’a expliqué le skipper ce matin lors des vacations.

Édouard Golbery (Race for Science – Verder) :

“On se sent super bien à bord et l’état d’esprit est au beau fixe. Il fait beau et on file gentiment vers l’arrivée même si c’est un peu long. On a souvent de meilleures conditions la nuit (autour de 18 nœuds hier) et c’est un peu plus dur dans la journée (12 à 13 nœuds). Nous sommes un peu stressés parce qu’Arnaud et Lucie ont pris une autre option. On n’espère pas qu’ils vont passer devant nous avant l’arrivée !

Dans les alizés, on sait qu’il y a globalement plus de vent dans le Sud donc soit on fait une route plus ou moins directe, soit on va plus au Sud pour toucher du vent plus fort. Nous, on a choisi une option plus intermédiaire avec un peu moins de route en essayant de jouer avec les angles du vent. C’est super ce match à distance : on a un concurrent avec lequel on peut jouer et c’est motivant, ça pousse à travailler dur et à tout donner.

Par contre, on n’a plus énormément d’eau à bord. Il nous reste un peu moins de 40 litres, donc 2 litres par personne et par jour en sachant qu’on utilise de l’eau pour réchauffer les plats lyophilisés. Quand tu es réveillé 20 heures sur 24, ce n’est pas énorme ! Moi, j’ai plutôt besoin de 4 litres… D’autant que j’ai tout le temps faim ! Le lyophilisé, ce n’est pas super nutritif et ça a tout le temps le même goût ! 
mais ça fait partie du jeu… (NDLR : les bateaux sont équipés d'une réserve d'eau de secours en cas de nécessité)

On va surtout essayer de résister à notre concurrent d’en face. Je n’ai pas envie de terminer dernier ! Mais on est vraiment content en ce moment. Ça n’a pas été facile au départ, ça a été dur de rentrer dans la course. On a loué le bateau trois semaines avant le départ, Alicia dispute sa 1ère course au large et moi je n’avais pas fait de bateau depuis cinq ans. Mais là, on est heureux d’être dans le bon rythme ! »

Julia Courtois et Maël Garnier (AGEAS-Ballay-Cerfrance- Baie de Saint-Brieuc) 

"Rien de spécial à signaler à bord de Ageas. Ah si, aujourd'hui on a eu nos deux premiers gros grains avec des rotations de vent de 40°, le deuxième nous a permis de faire de beaux surfs, je crois qu’on a une petite vidéo. Il fait chaud, beau et on pêche toujours plus de sargasses. On fait beaucoup de bâbord et quelques petits tribord histoire de changer un peu de côté. Niveau avitaillement, on attaque les plats qu'on a attendu de manger et il ne nous reste qu'un seul paquet de bonbons ! Mais on est assez large en tout donc ça va !”

az