Rendez-vous en 2025

Concarneau se prépare pour 10 jours de fête : toutes les informations pratiques !

Ville de départ de la course, au cœur de la Région Bretagne, Concarneau accueillera dès le 21 avril les 22 marins qui participent à cette 16e édition de la Transat Paprec. Une fête populaire que la Ville de Concarneau et l’organisateur de la course OC Sport Pen Duick ont hâte de faire vivre aux visiteurs : un village gratuit, ouvert à tous, avec son programme d’animations qui ravira petits et grands durant 10 jours ! 

La Transat Paprec (ex Transat AG2R – La Mondiale) est une transatlantique entre Concarneau (Finistère) et Saint-Barthélemy (Antilles françaises) qui se dispute tous les deux ans, en double, à bord de Figaro BENETEAU 3. Unique transatlantique à armes égales, elle s’élancera le 30 avril prochain à 13h02 avec une grande nouveauté pour sa 16e édition : les duos seront 100% mixtes.

Un village gratuit et ouvert à tous sur le port de Concarneau 

Défi nautique intense, la Transat Paprec est l’occasion d’un partage avec le grand public, les Villages Départ et Arrivée permettront à tous, néophytes comme passionnés, petits et grands, de s’immerger dans la course, de découvrir les concurrents ainsi que les stands des partenaires et exposants et de profiter des nombreuses animations proposées gratuitement aux visiteurs.

Le Village Départ de la Transat Paprec ouvrira ses portes le 21 avril à Concarneau et accueillera le grand public jusqu’au 30 avril, avec en point d’orgue un Prologue le 23 avril, qui permettra de voir évoluer les Figaro BENETEAU 3 sur l’eau.

LES GRANDES DATES À RETENIR

21 avril à 18h00 : Inauguration et ouverture du Village à Concarneau
23 avril 13h00 à 15h00: Prologue

27 avril à 14h30 : Table ronde sur la mixité - Grande scène du village

28 avril 12h30/15h : Régate pro-amateur
30 avril : Départ de la course 13h02  / Fermeture du Village à 17h00

De son côté, le Village Arrivée sera inauguré à Saint-Barthélemy le 16 mai, et fermera ses portes le 22 mai prochain. Marins, partenaires, visiteurs, sont attendus nombreux pour faire de la Transat Paprec une belle fête, à terre comme en mer !

16 mai : Ouverture du Village à Saint-Barthélemy
22 mai : Cérémonie de remise des prix, fermeture du Village

 

Télécharger le programme d'animation

 

La Transat Paprec en bref :
16e édition de la course créée en 1992
11 duos 100% mixtes engagés sur l’édition 2023 
3.890 milles à parcourir entre Concarneau et Saint-Barthélemy via La Palma 
Record à battre : 18 jours 05 heures 08 minutes et 03 secondes
Organisateur : OC Sport Pen Duick
Direction de course : Francis Le Goff et Yann Chateau

Afin de contribuer à son succès et à son attractivité, l’événement bénéficie du soutien sans faille de l’ensemble des partenaires de la course, dont les collectivités locales. Leur implication vise à valoriser les territoires, leurs forces-vives et à offrir un cadre prestigieux à cette transatlantique. La Transat Paprec compte ainsi sur le soutien de Paprec, de la Région Bretagne, du Département du Finistère, de la CCI MBO Quimper, de la Ville de Concarneau et de la CCA. La collectivité de Saint-Barthélemy et le Comité territorial du tourisme de Saint-Barthélemy sont également mobilisés pour participer à sa réussite et permettre à ce que la fête se prolonge de l’autre côté de l’Atlantique.