Rendez-vous en 2025

Chloé Le Bars : « Il y a un peu de match ! »

Alors que l’alizé deviendra plus faible et irrégulier sur le peloton de tête dans l’après-midi de ce vendredi, selon Cyrille Duchesne, météorologue chez Météo Consult, oscillant entre 8 et 12 nœuds avec une orientation variant entre l’est et le sud-est, pour la flotte, qui continue sa progression sur l’Atlantique, la concentration sera de mise pour les marins qui pourraient tenter de petits coups pour essayer de se démarquer. Ce matin, nous avons joint à la vacation Chloé Le Bars (Région Bretagne – CMB Océane), 8e au classement de 11h00 à 74,3 milles du leader (avec Hugo Dhallenne).

Chloé Le Bars : « Ça commence à fatiguer un petit peu. Les derniers quarts de nuit commencent à être un petit peu difficiles, mais on est relativement contents. On a réussi à revenir sur AGEAS – Ballay- Cerfrance – Baie de Saint-Brieuc (Maël Garnier /Julia Courtois) et MonAtoutEnergie.fr (Arthur Hubert/Colombe Julia) donc il y a un peu de match. C’est plus rigolo et ça se passe super bien. On a 15-18 nœuds de vent en ce moment. La mer s’est rangée petit à petit. Il y a quand même des gros surfs à prendre mais ça va. La nuit s’est bien passée. On savait qu’il y avait une aile de mouette à faire. Ça fait des jours que l’on se dit que c’est demain mais en fait, c’était cette nuit. On pense avoir jibé (empanné) au bon moment. Il fallait continuer d’aller vite car on avait Arthur et Colombe en visu. On avait quelqu’un avec qui se comparer en vitesse ce qui n’arrive pas souvent sur une transat donc c’était chouette. On a pu se tirer la bourre cette nuit et là il est toujours juste derrière nous. Mais ça stimule pas mal, c’est cool. Il y a des bascules diurnes tous les jours donc il y aura sûrement un empannage à faire dans le courant de la journée. A voir quand est-ce qu’on le place et combien de temps on fait durer le bord avant de se remettre en bâbord. Je vais prendre la météo là. Sinon, il commence à y avoir de plus en plus de sargasses. On s’est mis des rythmes de corde à nœud chacun sur son quart pour vérifier s’il y a des algues une fois toutes les demi-heures et les enlever. On a essayé de mettre une petite rigueur là-dessus. Je pense que le rythme va augmenter de plus en plus ».