Rendez-vous en 2025

Bulletin météo du vendredi 28 avril

Situation générale 

Ce vendredi, faibles conditions de vent d’ouest à sud-ouest dominant, sous l’influence d’un anticyclone centré par 1017hPa en mer d’Iroise.

Samedi, faibles conditions de vent sous l’influence d’une zone de hautes pressions s’étirant depuis le large Portugal jusqu’à la Bretagne et la mer du Nord.

Dimanche, faibles conditions de vent d’ouest à nord-ouest en marge d’un anticyclone centré sur l’Atlantique par 45°N et 12°W.

 

Conditions météo à Concarneau : 

Vendredi 28 :

Temps couvert et brumeux en matinée. Le plafond nuageux remonte l’après-midi et quelques éclaircies parviennent à se développer en fin d’après-midi. 

Vent d’ouest à sud-ouest 10 à 20 km/h

Températures de 13 à 17°C. 

Risque de précipitations : 20%

Samedi 29 :

Ciel très nuageux à couvert en matinée évoluant vers des éclaircies l’après-midi.

Vent variable faible le matin, sud-ouest 10 à 15 km/h l’après-midi.

Températures de 11 à 18°C

Risque de précipitations : 10%

Dimanche 30 :

Les nuages dominent en matinée avec de la pluie par intermittence. Dans l’après-midi, les nuages laissent passer des éclaircies avec encore un risque d’averses en début d’après-midi.

Vent variable faible le matin, ouest à nord-ouest 10 à 15 km/h l’après-midi

Températures de 11 à 16°C

Risque de précipitations :70%

 

Tendance météo pour le départ de la Transat Paprec à 13h02 en baie de Concarneau :

La fiabilité de la situation générale devient bonne pour voir s’installer de faibles conditions de vent pour le départ des skippers à la mi-journée de ce dimanche. La Bretagne se situera en marge d’un anticyclone qui regonflera progressivement sur l’Atlantique et restera encore sous l’influence d’une dépression en altitude qui apportera un peu d’instabilité.

La fiabilité de la prévision reste encore un peu limitée (70-80%) concernant la direction et l’intensité précise du vent au moment du départ car cela va dépendre de la reconstitution plus ou moins rapide de l’anticyclone atlantique. L’option majoritaire à ce jour est celle d’un vent d’ouest à nord-ouest de 5 à 8 nœuds. Côté ciel, les éclaircies alterneront avec de nombreux passages nuageux pouvant s’accompagner d’averses.

Tendance météo pour le début de la Transat Paprec

Après un départ dans de faibles conditions de vent, la situation va nettement s’améliorer en fin d’après-midi et soirée de dimanche sur la partie nord du golfe de Gascogne. Le vent de nord-ouest va rentrer dans les voiles pour souffler entre 12 et 15 nœuds ce qui permettra aux skippers de progresser au travers avec une vitesse proche de 10 nœuds, sur la route directe en direction de la Corogne. La mer sera agitée avec une houle d’ouest de l’ordre de 1,3 m. Dans la nuit de dimanche à lundi, l’anticyclone présent sur le proche Atlantique se décalera progressivement vers le nord. Les marins devront donc traverser le golfe de Gascogne en bordure Est de cet anticyclone. Au fil de leur progression, le vent prendra de la droite pour s’orienter au nord, ce qui permettra une navigation au portant (le vent viendra de l’arrière des voiliers) avec un vent baissera un peu d’intensité (8-12 nœuds). Les vitesses ralentiront donc un peu et il faudra trouver la meilleure trajectoire possible pour ne pas se laisser distancer.

Lundi 1er mai :

Sous l’effet de l’anticyclone qui s’étalera sur la partie sud du golfe de Gascogne, le vent redeviendra temporairement faible et irrégulier en début de journée de ce lundi. La flotte progressera à vitesse réduite dans un vent qui continuera à prendre de la droite pour s’orienter nord-nord-est, autour de 5 nœuds. Des conditions pas très confortables dans une mer encore assez agitée avec une houle d’ouest de 1,3 m qui viendra compliquer la situation. Les conditions de vent s’amélioreront progressivement dans l’après-midi de ce lundi avec un vent de nord-est qui reprendra un peu de force pour souffler entre 8 et 10 nœuds. Avec un vent qui viendra de l’arrière du voilier, les marins devront trouver le moment opportun pour empanner et faire route vers le sud, babord amure (le vent venant de la gauche du bateau). En progressant vers la Corogne, le vent continuera de se renforcer en prenant une direction Est. Les skippers pourront donc gagner quelques nœuds et se rapprocher des côtes espagnoles.

Cyrille DUCHESNE, METEO CONSULT