Rendez-vous en 2025

Bulletin météo du vendredi 12 Mai

Situation générale 

Ce vendredi, régime d’alizé modéré de secteur est, en bordure sud-ouest d’un vaste anticyclone 1032 hPa, centré par 49°N et 17°W. Flux s’orientant à l’est-sud-est à l’ouest du 40ème méridien, en marge d’un talweg s’étendant sur un axe allant de 24°N/63°W à 40°N/40°W.

Samedi, alizé d’est-sud-est modéré et irrégulier, en bordure sud-ouest d’un anticyclone à 1032 hPa, centré par 42°N et 22°W. Talweg sur un axe allant de 27°N/55°W à 42°N/38°W associé à un front pluvio-orageux actif.

Dimanche, régime d’alizé d’est modéré et irrégulier en bordure sud-ouest d’un anticyclone centré par 1033 hPa dans les parages des Açores.

Conditions météo en mer sur la Transat Paprec

La nuit dernière avec un alizé qui a pris de la droite pour s’orienter à l’Est, la grande majorité des skippers ont mis du sud dans leur route. Certains d’entre eux avaient déjà opté pour une route plus sud que leurs concurrents dans la journée d’hier. Avec un alizé qui continue à perdre de sa vigueur, le rythme de progression de la flotte ralentit progressivement. Au levé du jour, Région Bretagne – CMB Performance (Gaston Morvan / Anne-Claire Le Berre) conservait une courte tête d’avance sur son rival Mutuelle Bleue (Corentin Horeau / Pauline Courtois) avec moins de 2 milles d’écart entre les deux voiliers. La bataille continue de faire rage entre les 4 premiers au classement qui se tiennent en un peu plus de 5 milles d’écart. Rien n’est donc joué et le classement en tête de flotte a toutes les chances de se voir modifié ce vendredi dans un alizé devenant de plus en plus irrégulier. Il y a de petits coups à jouer et de petits écarts en latéral qui peuvent faire la différence…

Vendredi 12 mai :

Ce vendredi matin, l’alizé continue de prendre un peu de droite et prend une composante est-sud-est pour le gros de la flotte. La plus grande partie des skippers progresse donc babord amure en direction du sud-ouest avec un cap proche du 240°. Avec un vent de 12-13 nœuds de moyenne, ils progressent à une vitesse proche de 9 nœuds au cœur de l’Atlantique. Pour les deux voiliers situés en queue de flotte, Race for Science – Verder (Alicia De Pfyffer / Edouard Golbery) et Groupe Hélios – Du Léman à l’Océan (Arnaud Machado / Lucie Queruel), l’alizé reste orienté à l’est-nord-est et nécessite de faire encore quelques empannages avant d’opérer un long bord vers le sud-ouest.

Dans l’après-midi de ce vendredi, l’alizé deviendra plus faible et irrégulier sur le peloton de tête. Il oscillera entre 8 et 12 nœuds avec une orientation variant entre l’est et le sud-est. Cette situation nécessitera aux marins d’être plus attentifs avec des réglages de voiles à effectuer. Dans ce contexte d’alizé irrégulier, avec de petits décalages en latéral des voiliers, certains skippers pourront se démarquer des autres et tenter de petits coups qui pourront s’avérer gagnants. Une situation palpitante à suivre avec un classement susceptible d’être bousculé en tête de flotte. A noter aussi un temps devenant plus instable en progressant vers le sud-ouest avec quelques grains qui pourront jouer les troubles fêtes.

En soirée et nuit de vendredi à samedi, l’alizé reprendra un peu de vigueur pour s’établir à 13-14 nœuds de moyenne. Il sera aussi plus stable en direction en revenant au secteur Est (90°). Il s’agira donc de conditions de vent à nouveau plus favorables pour les skippers qui reprendront un peu de vitesse.

Samedi 13 mai :

Ce samedi, la plus grande partie de la flotte poursuivra un long bord vers le sud-ouest avec un alizé d’Est de l’ordre de 15 nœuds en matinée. Ils pourront progresser à plus de 10 nœuds et les 5-6 navigateurs en tête de flotte continueront de se livrer à une bataille acharnée sur le plan d’eau pour grapiller une place ou deux à son adversaire. Les deux voiliers en queue de flotte auront des conditions de vent un peu moins favorables avec un alizé d’est-nord-est un peu plus faible.

Dans l’après-midi de ce samedi, l’alizé deviendra à nouveau un peu plus irrégulier à l’avant de la flotte oscillant entre 90 et 115°, obligeant quelques manœuvres et réglages de voile. Les grains deviendront un peu plus fréquents et pourront donner lieu à des brusques variations de vent en force et direction. Une situation qui pourra entraîner des écarts entre ceux qui subiront le passage de grains et d’autres qui resteront à l’écart des averses.

Dimanche 14 mai :

Les navigateurs seront sous l’influence d’un alizé d’est modéré et irrégulier. Après un long bord en direction du sud-ouest, ils devront à nouveau faire quelques empannages ce dimanche pour ne pas trop s’écarter de la route directe et se recaler sur la route qui mène vers les Antilles. Ils devront réfléchir de près à leur trajectoire de course pour conserver un alizé suffisamment bien établi et tonique tout en ne faisant pas trop de détours sur leur route. Pour ceux qui sont situés en queue de flotte, ils continueront de naviguer babord amure avec une vitesse de progression qui devrait rester proche de 10 nœuds.

Cyrille DUCHESNE, METEO CONSULT