Rendez-vous en 2025

Bulletin météo du samedi 20 Mai

Situation Général 

Ce samedi, alizé d’est-sud-est soutenu entre un vaste anticyclone atlantique à 1038 hPa centré par 47°N/39°W et une dépression à 1010 hPa située sur le sud de la mer des caraïbes.

Conditions météo en mer sur la Transat Paprec

La nuit dernière (heure française), les deux derniers concurrents, Race for Science - Verder (Alicia De Pfyffer / Edouard Golbery) et Groupe Hélios – Du Léman à l’Océan (Arnaud Machado / Lucie Queruel) ont navigué sous un alizé d’est de 12 à 15 nœuds. Les écarts se sont réduits entre les deux voiliers qui n’étaient plus distants que de 29 milles, ce samedi matin à 7h30, heure française. Le dernier concurrent, Groupe Hélios – Du Leman à l’Océan, a pu faire une route plus directe étant positionné nettement plus au nord que son adversaire Race for Science Verder qui a du multiplier les empannages avant de se recaler sur une route proche de l’orthodromie.

Samedi 20 mai :

Dans la matinée de ce samedi (heure française), Race for Science – Verder  (Alicia De Pfyffer / Edouard Golbery) et Groupe Hélios – Du Léman à l’Océan (Arnaud Machado / Lucie Queruel) bénéficient d’un alizé d’Est qui forcit pour atteindre 16-17 nœuds de moyenne. Cela leur permet d’accélérer à plus de 10 nœuds sur une route quasi directe en direction de Saint-Barth.  Ils devront continuer d’être vigilants avec le passage de quelques grains à négocier, des sargasses de plus en plus présentes et la fatigue qui s’accumule après 19 jours passés en mer. Le dernier concurrent continuera de cravacher pour essayer de grapiller encore quelques milles à son concurrent positionné à moins de 30 milles devant. Dans l’après-midi, en approche de l’arc antillais, la course de vitesse se poursuivra avec des vitesses de progression qui pourront atteindre une douzaine de nœuds dans un alizé tonique de 17-18 noeuds qui prendra un peu de droite pour s’orienter au 115°. Ce virement vers l’est-sud-est sera bénéfique pour les skippers qui bénéficieront d’un meilleur angle au vent pour faire de la vitesse.

En fin d’après-midi, Race for Science – Verder sera en approche de l’île de Saint-Barth avec un alizé d’est-sud-est de l’ordre de 16 nœuds. C’est en début de soirée que se fera le contournement de l’île par le nord avec une arrivée prévue vers 20h30-21h, heure française pour Alicia De Pfoffer et Edouard Golbery. Groupe Hélios – Du Leman à l’Océan terminera alors sa descente babord amure vers Saint-Barth avec une arrivée prévue entre 23h et minuit dans le port de Gustavia pour Arnaud Machado et Lucie Queruel.

Cyrille DUCHESNE, METEO CONSULT