Rendez-vous en 2025

Bulletin météo du mercredi 3 Mai

Situation générale 

Ce mercredi, flux de sud perturbé à l’avant d’une dépression évoluant par 1003hPa par 46°N et 12°W. Passage d’un front froid en début d’après-midi au large des côtes ibériques avec un régime de sud-ouest instable se mettant en place à l’arrière du front.

Jeudi, régime de sud-ouest modéré entre une dorsale anticyclonique s’étirant de Madère vers le sud du Portugal et un vaste système dépressionnaire sur l’Atlantique Nord. 

Vendredi, une dorsale anticyclonique s’étirera de Madère jusqu’à Lisbonne. A l’ouest de cet axe de dorsale, c’est un flux de sud à sud-ouest faiblement perturbé qui dominera.

Conditions météo en mer sur la Transat Paprec

Comme prévu, le vent a nettement faibli la nuit dernière sur la route des navigateurs, au sud du Cap Finisterre, sous l’effet d’une petite molle dépressionnaire. Les vitesses de progression sur l’eau sont descendues à moins de 5 nœuds dans une mer devenue plus rangée avec une houle d’ouest de l’ordre de 1,5 m. Au lever du jour, les vitesses de navigation commençaient à accélérer avec le vent de sud qui rentrait progressivement dans les voiles, à l’avant d’une nouvelle dépression circulant dans l’ouest de la flotte. Au classement, le leader Cap Ingélec (Camille Bertel et Pierre Leboucher), positionné le plus au sud, conservait une avance de 5 milles sur Skipper MACIF (Loïs Berrehar et Charlotte Yven). En queue de flotte, deux Figaros étaient au coude à coude, Groupe Hélios-Du Léman à l’Océan (Arnaud Machado et Lucie Queruel) et Race for Science-Verder (Alicia De Pfyffer et Edouard Golbery) ; ils n’ont pas réussi à rattraper leur retard sur le reste de la flotte, en passant à l’ouest du DST.

Mercredi 3 mai :

En matinée de ce mercredi, le vent de sud se renforce graduellement pour atteindre 15-18 nœuds à la mi-journée. Les navigateurs progressent bâbord amure sur une route ouest pour aller chercher au plus vite le front froid d’une perturbation avec un veering (bascule du vent vers l’ouest) qui leur permettra de remettre du sud dans leur route. C’est en début d’après-midi que la flotte subira le passage du front froid avec un vent moyen de 18-20 nœuds et des rafales proches de 30 nœuds. Les marins devront donc être particulièrement vigilants dans ces conditions plus musclées et dans une mer croisée entre une houle d’ouest de 1,5 m et des vagues formées par le vent de sud. Au passage du front, de fortes précipitations à caractère orageux sont attendues avec des visibilités qui pourront temporairement être réduites. A noter que ce front froid circulera rapidement et que les conditions météo s’amélioreront assez vite avec un vent qui s’orientera au sud-ouest et permettra aux skippers de virer vers le sud pour naviguer tribord amure et se rapprocher de la route directe vers les Canaries.

Dans la soirée et la nuit de mercredi à jeudi, l’ensemble de la flotte retrouvera de bonnes conditions de navigation. Ils progresseront au reaching sur un long bord en direction du sud-sud-est en mettant cap au large de Lisbonne. Le vent d’ouest-sud-ouest soufflera à 15-18 nœuds en début de nuit puis baissera à 12-15 nœuds en seconde partie de nuit avec la progression des marins vers le sud. La mer deviendra plus rangée mais restera agitée avec une houle d’ouest proche de 2 mètres.

Jeudi 4 mai :

En début de journée de ce jeudi, les marins devraient évoluer à la latitude de Lisbonne dans un vent d’ouest-sud-ouest faiblissant autour de 10 nœuds, à l’approche de la dorsale anticyclonique. En matinée, le vent continuera de faiblir au large des côtes sud du Portugal et ne soufflera plus qu’à 6-8 nœuds à la mi-journée. L’objectif des skippers sera de passer au plus vite la dorsale pour retrouver du vent portant, au sud de celle-ci. Ils devront peaufiner leur stratégie de course et trouver le meilleur passage et la meilleure trajectoire possible pour ne pas perdre des milles par rapport à leurs concurrents.

Dans l’après-midi de ce jeudi, en progressant lentement vers le sud, le vent prendra de la droite et les marins débuteront une navigation au portant qu’ils ne devraient plus quitter jusqu’aux Canaries. Le vent de nord-ouest leur permettra d’incurver leur trajectoire pour se diriger plein sud.

Les conditions de vent s’amélioreront progressivement en soirée de ce jeudi avec un vent de nord-nord-ouest qui se renforcera à 10-12 nœuds. Le renforcement du vent se poursuivra en cours de nuit avec un vent de nord-nord-ouest de 12-15 nœuds puis 15 à 18 nœuds. Les vitesses accéléreront donc nettement avec une navigation à bonne allure au portant avec quelques empannages à effectuer sur leur route.

Vendredi 5 mai :

Au cours de la journée de ce vendredi, l’ensemble de la flotte se retrouvera dans un régime de vent du nord tonique entre 17 et 20 nœuds. Les skippers progresseront donc à 12-13 nœuds vers le sud avec quelques empannages à faire sur leur route, le vent venant de l’arrière des voiliers. L’objectif sera de se rapprocher des côtes marocaines pour aller chercher un vent de nord-nord-est soutenu qui les propulsera en direction des Canaries. A noter que les marins apprécieront des conditions météo plus chaudes et ensoleillées après le temps agité et humide au large des côtes portugaises.

Cyrille DUCHESNE, METEO CONSULT