Rendez-vous en 2025

Bulletin météo du lundi 15 mai

Situation Générale 

Ce lundi, régime d’alizé d’est modéré en bordure sud-ouest d’un vaste anticyclone centré par 1030 hPa au sud de l’archipel des Açores.

Mardi, alizé d’est-sud-est modéré et irrégulier en bordure sud-ouest d’un anticyclone centré par 1028 hPa au sud-ouest de l’archipel des Açores.

Mercredi, régime d’alizé d’est-sud-est modéré en bordure sud-ouest d’un vaste anticyclone à 1030 hPa centré au sud-ouest de l’archipel des Açores.

Conditions météo en mer sur la Transat Paprec

La nuit dernière, avec un alizé d’est qui a soufflé autour de 15 nœuds de moyenne sur la plus grande partie de la flotte, les marins ont pu progresser à une vitesse proche de 9 nœuds en direction des Antilles. Certains ont opéré un ou deux empannages sur leur route pour se recaler en latitude et essayer de trouver un bon compromis entre route et vitesse. D’autres ont entamé un long bord avec une trajectoire un peu au sud de l’orthodromie pour privilégier la vitesse. À 7 heures ce matin, Skipper MACIF (Loïs Berrehar / Charlotte Yven) conservait la tête du classement, mais se trouvait toujours au coude-à-coude avec son poursuivant Mutuelle Bleue (Corentin Horeau / Pauline Courtois) à moins de 3 milles derrière. La guerre des nerfs et la course de vitesse se poursuivent donc en tête de flotte. Région Bretagne – CMB Performance (Gaston Morvan / Anne-Claire Le Berre) situé à près de 10 milles derrière le leader, a concédé un peu de terrain ces dernières 24 heures, ayant fait des empannages plus nombreux que le duo de tête. Un peu plus en arrière, il faut souligner la performance d’Edenred (Basile Bourgnon / Violette Dorange) qui ont fait une magnifique trajectoire avec de la vitesse, talonnant le 5ème au classement, Cap Ingelec (Camille Bertel / Pierre Leboucher). En queue de flotte, Groupe Helios – Du Leman à l’Océan (Arnaud Machado / Lucie Queruel) est le bateau le plus rapide, mais ils ont opté pour une route très au sud de l’orthodromie qui nécessitera de mettre le clignotant à droite pour ne pas trop rallonger la route.

 Lundi 15 mai :

Ce lundi matin, l’alizé de secteur Est, continue de souffler autour de 15 nœuds de moyenne sur la majeure partie de la flotte. Il est assez régulier et ne permet pas beaucoup d’options de jeu. C’est donc une course de vitesse qui s’opère avec des vitesses de navigation proches de 9 nœuds. Certains navigateurs ont encore quelques empannages à effectuer avant un long bord de descente vers le nord des Antilles. En queue de flotte Groupe Hélios – Du Leman à l’Océan (Arnaud Machado / Lucie Queruel) devrait conserver une vitesse supérieure aux autres étant dans un alizé plus tonique avec un vent moyen de 17-18 nœuds.

Dans l’après-midi, l’alizé mollira légèrement (13-14 nœuds) en prenant un peu de droite ; il deviendra un peu plus irrégulier avec le passage de quelques grains qui pourront jouer les troubles fêtes. Certains profiteront d’un petit regain d’air à leur passage tandis que d’autres verront le vent baisser de régime, ce qui pourrait entraîner quelques changements dans le classement étant donné la circulation assez aléatoire et imprévisible de ces grains. Cette situation météo un peu plus instable demandera aux marins d’être très attentifs alors que la fatigue commence à peser pour beaucoup après 2 semaines de mer. Ils devront être souvent à la barre et opérer de fréquentes manœuvres et réglages de voile.

Dans la soirée et la nuit de lundi à mardi, l’alizé continuera de faiblir en devenant de plus en plus irrégulier en force et direction. L’alizé soufflera par soubresauts entre 100 et 125° en direction et entre 9 et 11 nœuds de moyenne ; il pourra temporairement s’essouffler à 5-6 nœuds.  Des conditions de vent pas simples à gérer qui ne laisseront pas beaucoup de temps aux skippers pour se reposer. Avec un classement serré en tête de flotte, chacun devra veiller à ne pas se faire grappiller des milles par ses concurrents

Mardi 16 mai :

Ce mardi, la plus grande partie de la flotte continuera d’évoluer dans un alizé d’est-sud-est irrégulier. Avec l’alizé qui aura pris de la droite, la plupart des skippers navigueront sur un long bord en direction de l’arc antillais avec un bon angle au vent pour avancer à bonne allure. La progression vers les Antilles sera néanmoins contrariée par les soubresauts d’un alizé qui ne sera pas bien établi, avec des variations entre 7-8 nœuds et 11-12 nœuds qui mettront les nerfs des marins à rude épreuve. À cela, s’ajoutera un temps de plus en plus instable avec des grains un peu plus fréquents et actifs qui pourront s’accompagner de brusques variations de vitesse et direction de vent. Les jeux sont donc loin d’être faits à 3 jours d’une arrivée prévue dans le vendredi 19 mai pour les premiers. En queue de flotte Groupe Hélios – Du Leman à l’Océan (Arnaud Machado / Lucie Queruel) continuera de profiter d’un alizé un peu plus vigoureux et régulier avec une vitesse de progression supérieure au gros de la troupe.

Mercredi 17 mai :

Après une nuit de mardi à mercredi avec un alizé encore un peu faible et irrégulier, les conditions de vent s’amélioreront un peu au cours de cette journée de mercredi. L’alizé reprendre un peu de vigueur pour souffler à 12-14 nœuds sur la plus grande partie de la flotte permettant de gagner un peu en vitesse. Il restera un peu irrégulier en direction, oscillant entre 95° et 115° ce qui nécessitera encore aux marins de bien régler leurs voiles et leur trajectoire pour ne pas céder de terrain à ses adversaires. À 2 jours de l’arrivée, chacun devra affiner sa stratégie d’atterrissage sur Saint-Barth et scruter de près les fichiers météo pour opter pour la meilleure route en approche de la ligne d’arrivée.

 

Cyrille DUCHESNE, METEO CONSULT