Rendez-vous en 2025

Bulletin météo du jeudi 4 Mai

Situation générale 

Ce jeudi, régime de sud-ouest modéré entre une dorsale anticyclonique s’étirant de Madère vers le sud du Portugal et un vaste système dépressionnaire sur l’Atlantique Nord. 

Vendredi, une dorsale anticyclonique s’étirera de Madère jusqu’à Lisbonne. A l’ouest de cet axe de dorsale, c’est un flux de sud à sud-ouest faiblement perturbé qui dominera. A l’est de la dorsale, c’est un régime de nord modéré qui sera en place.

Samedi, un flux de nord-nord-est modéré sera établi en bordure Est d’un anticyclone à 1027hPa centré par 32°N et 27°W, à la latitude de Madère.

Conditions météo en mer sur la Transat Paprec

Comme prévu, les navigateurs ont retrouvé de bonnes conditions de vent et de mer la nuit dernière avec un flux d’ouest-ouest de 15 à 18 nœuds qui leur a permis de descendre au bon plein (à 60° du vent qui vient de face) vers le sud. Dans cette route express vers le sud, la flotte est restée regroupée et le classement du trio de tête s’est resserré puisque le leader Cap Ingélec (Camille Bertel et Pierre Leboucher) ne devançait plus que de 2,3 milles Edenred (Basile Bourgnon / Violette Dorange). Le 3ème au classement Région Bretagne-CMB Performance (Gaston Morvan / Anne-Claire Le Berre) ne se situait qu’à  2,5 milles du leader. Les deux derniers concurrents qui avaient choisi de passer par l’ouest du DST du Cap Finisterre n’ont pas réussi à regagner du terrain sur le gros de la flotte, se situant à 24 milles du leader pour Groupe Hélios-DuLéman à l’Océan (Arnaud Machado / Lucie Quernel) et à 30 milles pour Race for Science (Alicia De Pfiffer / Edouard Goldbery).

Jeudi 4 mai :

En matinée de ce jeudi, les marins poursuivent leur grande descente vers le sud à 120 milles au large des côtes portugaises. Après le temps agité et perturbé de la veille, ils retrouvent de belles conditions météo avec de larges éclaircies et un vent d’ouest-sud-ouest de 17-18 nœuds. Cela leur permet de progresser à 7-8 nœuds tribord amure (le vent venant de la droite des voiliers) sur une route proche de l’orthodromie (route la plus directe) en direction des Canaries. Ce jeudi les skippers doivent bien scruter leurs fichiers météo et peaufiner leur stratégie de course pour passer au mieux la dorsale qui s’annonce devant leurs étraves. Ils n’auront pas d’autre choix que de la traverser mais devront essayer de trouver le trou de souris pour rester le moins longtemps possible dans les vents faibles. Dans l’après-midi, les marins poursuivront leur grand bord sur une route quasi-directe avec un vent qui va adonner légèrement au 260° mais qui perdra un peu de sa vigueur pour souffler entre 12 et 15 noeuds. 

En soirée de ce jeudi, le vent s’orientera à l’ouest (270°) et continuera de mollir pour s’établir à 10-12 nœuds. La mer sera agitée avec une houle d’ouest proche de 2 mètres en provenance des dépressions actives circulant sur le nord de l’Atlantique. Dans la nuit, les marins se rapprocheront de la dorsale et le vent continuera de faiblir. Il deviendra de plus en plus irrégulier autour de 7-8 nœuds de moyenne. Les marins ne progresseront plus qu’à 6 nœuds de moyenne vers le sud-sud-ouest.

Vendredi 5 mai :

Les conditions météo deviendront nettement moins favorables sous l’effet de la dorsale qu’il faudra traverser pour aller rejoindre le vent de nord-nord-est portant derrière cette barrière de hautes pressions. En matinée, les skippers navigueront dans un vent d’ouest de plus en plus irrégulier entre 5 et 8 nœuds. Il leur faudra multiplier les manœuvres et réglages de voile et être très attentifs à leurs concurrents pour ne pas se faire grapiller des places au classement. Une situation météo qui pourrait bien bousculer le classement. Dans l’après-midi, au plus près de l’axe de la dorsale, le vent sera très irrégulier et reviendra temporairement vers le sud-ouest en soufflant entre 6 et 9 nœuds. Une situation pas très confortable dans une mer restant agitée avec une houle d’ouest proche de 2 mètres. Les conditions de vent commenceront à s’améliorer en soirée avec un vent qui prendra de la droite pour s’orienter entre 280 et 300°. Une situation qui permettra aux marins d’accélérer puisqu’ils retrouveront une allure portante avec un vent qui gagnera quelques nœuds de vitesse. Cette amélioration se poursuivra dans la nuit avec un vent qui continuera sa rotation vers le nord en soufflant entre 10 et 14 nœuds. C’est une course de vitesse qui débutera pour l’ensemble de la flotte

Samedi 6 mai :

En matinée, les marins continueront de naviguer sur un long bord proche de la route directe avec un vent de nord proche de 15 nœuds. Dans l’après-midi, le vent continuera de s’intensifier pour atteindre 18-20 nœuds en fin de journée. Les skippers navigueront donc à vive allure au portant mais avec un vent qui prendra de la droite pour s’orienter nord-nord-est, ils devront trouver le moment opportun pour faire réaliser un empannage, le vent venant de l’arrière des voiliers. En soirée, ils se retrouveront à une latitude proche de Madère et se prépareront à effectuer une dernière course de vitesse pour rejoindre les Canaries dans la journée de dimanche.

Cyrille DUCHESNE, METEO CONSULT