Rendez-vous en 2025

Bulletin météo du dimanche 14 mai

Situation générale

Ce dimanche, régime d’alizé d’est modéré et irrégulier en bordure sud-ouest d’un anticyclone centré par 1031 hPa dans les parages des Açores.

Lundi, alizé d’est modéré en bordure sud-ouest d’un vaste anticyclone centré par 1030 hPa au sud de l’archipel des Açores.

Mardi, régime d’alizé d’est-sud-est en bordure sud-ouest d’un anticyclone centré par 1028 hPa au sud-ouest de l’archipel des Açores.

Conditions météo en mer sur la Transat Paprec

La nuit dernière, dans un alizé d’est modéré, de nombreux navigateurs ont procédé à des empannages sur leur route, après une longue descente bâbord amure en direction du sud-ouest. L’objectif des marins est de bien se caler en latitude et d’anticiper une rotation du vent vers l’est-sud-est en début de semaine. Ils cherchent à avoir le meilleur angle au vent possible pour effectuer un dernier long bord à bonne allure en direction de Saint-Barthélemy qu’ils devraient atteindre vendredi 19 mai.

À 7 heures ce dimanche matin, on observait la belle performance de Skipper MACIF (Loîs Berrehar / Charlotte Yven) qui a réussi à distancer Mutuelle Bleue (Corentin Horeau / Pauline Courtois) de 6 milles et Région Bretagne-CMB Performance (Gaston Morvan / Anne-Claire Le Berre) de 8 milles. Si rien n’est joué, les choix d’empannages du leader, un peu différents de ses deux concurrents, ont été payants la nuit dernière. Région Normandie (Guillaume Pirouelle / Sophie Faguet) et Cap Ingélec (Camille Bertel / Pierre Leboucher) qui naviguaient sur une route plus sud à 34 et 53 milles du leader, ne parvenaient toujours pas à rattraper leur retard sur le trio de tête. 

Dimanche 14 mai :

Ce dimanche, les navigateurs situés en tête de flotte voient l’alizé perdre un peu de son intensité (12-13 nœuds) et devenir un peu plus irrégulier oscillant entre 90 et 105°. Les marins doivent donc redoubler de vigilance et opérer des manœuvres et réglages de voile. Le classement restant très serré pour les 3 premiers concurrents, une moindre négligence ou une manœuvre mal opérée peut avoir de lourdes conséquences. Avec une masse d’air devenant un peu plus instable, il leur faut aussi veiller au passage de grains qui peuvent donner de brusques variations de vent aussi bien en force qu’en direction. En progressant vers l’ouest, la mer devient un peu moins agitée et plus rangée avec une houle d’est de l’ordre de 1,5 m qui vient de l’arrière des voiliers. En queue de flotte, Race for Science – Verder (Alice De Pfiffer / Edouard Golbery) a opéré des empannages la nuit dernière après un long bord avec un cap au sud-ouest, pour ne pas descendre trop au sud et trouver un bon compromis entre trajectoire et vitesse. Le dernier Groupe Hélios – Du Léman à l’océan (Arnaud Machado / Lucie Queruel) poursuivait un long bord sur une route de plus en plus sud avec une vitesse proche de 10 nœuds. Il devrait mettre le clignotant à droite pour ne pas trop s’éloigner de la route qui mène vers les Antilles.

En soirée et nuit de dimanche à lundi, une grande partie des navigateurs verront l’alizé reprendre un peu de vigueur. Le vent moyen de 13-14 nœuds en début de nuit atteindre 16 nœuds en fin de nuit ce qui permettra aux marins de gagner un peu de vitesse. Ils auront à négocier leurs derniers empannages avant d’entamer un long bord sur une route quasi-directe vers Saint-Barth. Les skippers situés en queue de flotte profiteront aussi d’une accélération de l’alizé pour gagner un peu en vitesse.

Lundi 15 mai :

Ce lundi, en progressant vers les Antilles, le gros de la troupe verra l’alizé prendre de la droite pour s’orienter est-sud-est. Il perdra un peu d’intensité par rapport à la nuit précédente en devenant plus irrégulier entre 12 et 14 nœuds. Il leur faudra se caler le mieux possible en latitude pour pouvoir opérer un long bord descendant vers Saint-Barthélemy. Certains opéreront les derniers empannages avant de se lancer dans cette descente finale qui sera très éprouvante pour les skippers. Il leur faudra ne rien lâcher et tenir compte des grains qui deviendront un peu plus fréquents et actifs, pouvant jouer les troubles fêtes. Avec un classement qui continuera d’être très serré en tête de flotte, les jeux sont loin d’être faits et cette dernière partie de transat s’annonce palpitante à suivre.

Dans la nuit de lundi à mardi, l’alizé sera très irrégulier avec des soubresauts et un vent qui pourra temporairement faiblir à 7-8 nœuds. Cela nécessitera des réglages de voiles et des manœuvres dont certains pourraient tirer profit par rapport à d’autres.

Mardi 16 mai :

Ce mardi, l’alizé d’est-sud-est permettra d’avoir un bon angle vent pour la plupart des skippers qui navigueront bâbord amure en direction de Saint-Barthélemy. Il leur faudra rester très vigilant dans ce vent qui sera assez instable en force et direction. La présence de sargasses et les grains plus fréquents nécessiteront aussi une attention de tous les instants. Les vitesses de progression auront tendance à baisser pour le gros de la flotte, les derniers concurrents étant un peu plus privilégiés avec un alizé un peu plus soutenu et moins irrégulier.

 

Cyrille DUCHESNE, METEO CONSULT