La bataille ne fait que redoubler d’intensité parmi la flotte de la Transat Paprec, à moins de 4 jours de l’arrivée. Il reste un peu plus de 600 milles à parcourir pour la tête de flotte et rien n’est joué avec un scénario qui ferait perdre la tête à tous les bookmakers. Car la course a une nouvelle fois changé de leader !
La nuit dernière, Région Bretagne – CMB Performance (Gaston Morvan - Anne-Claire Le Berre) a ainsi repris les commandes de la course devant le duo Skipper MACIF (Loïs Berrehar – Charlotte Yven) et Mutuelle Bleue (Corentin Horeau – Pauline Courtois) qui composent le trio de tête. Gaston et Anne-Claire faisaient une route légèrement différente, eux qui sont situés à 5 milles plus au Nord en latéral.
À la direction de course, Yann Chateau rappelle que « faire du tribord est plus délicat » : « ce n’est pas un bord qui rapproche de Saint-Barth, c’est plus Nord et ce n’est pas simple à faire ». En somme, ce que réalisent Gaston et Anne-Claire est particulièrement intéressant. « Être au Nord et plus près du but, c’est un avantage non-négligeable ». Une avance qui « devrait s’installer » sauf si le duo fait face à des grains récalcitrants.
Une flotte plus étendue
Gaston et Anne-Claire retrouvent ainsi la première place. Il l’avait occupé une poignée d’heures le dimanche 7 mai lors du passage de la Palma avant de s’y habituer, dans les alizés, une grande partie de la semaine dernière (de mardi à samedi dernier). Victime d’un choc avec un Ofni, ils ont décidé de continuer la course, coûte que coûte et pour l’instant, ça leur réussit plutôt bien.
Ce mardi matin, on remarque par ailleurs que la flotte est plus étendue, moins regroupée autour de la route directe. Ainsi, Région Normandie (Guillaume Pirouelle, Sophie Faguet, 3e) est à 24 milles en latéral au Sud du leader, quand Edenred (Basile Bourgnon – Violette Dorange, 4e) pointe à 50 milles en latéral, toujours au Sud. « Ils espèrent plus de vent et garder du latéral pour revenir plus vite, décrypte Yann Château. Ils attendent un grain ou une bascule de vent plus forte pour faire du tribord ».
La bataille en queue de peloton
Sur l’orthodromie, les écarts se sont réduits en revanche avec moins de 70 milles entre les sept premiers, de Région Bretagne – CMB Performance (1er) à AGEAS-Ballay-Cerfrance- Baie de Saint-Brieuc (Maël Garnier – Julia Courtois, 7e).
Enfin, ceux qui ont été légèrement plus rapides que les autres se trouvent en queue de peloton. Race for Science – Verder (Alicia De Pfyffer - Édouard Golbery, 10e) et Groupe Helios – Du Léman à l’Océan (Arnaud Machado – Lucie Queruel, 11e) ont progressé à un peu plus de 8 nœuds une grande partie de la nuit. Près de 80 milles les séparent sur la route directe et plus de 120 milles en latéral, Arnaud et Lucie ayant préféré une route plus Sud. Leur duel à distance s’annonce passionnant jusqu’au bout, comme le reste de la course !