Hugo Dhallenne – Charlotte Yven : « on a coché le plus de cases ! »
- Antoine Grenapin
- 14 avr.
- 2 min de lecture
PAROLES DE DUOS. Ils savent très bien ce que tous les autres concurrents pensent d’eux. Oui, Charlotte et Hugo (Skipper Macif) font figure de grands favoris de cette Transat Paprec. Charlotte connaît le chemin de la victoire pour s’être imposée avec Loïs Berrehar il y a deux ans. Hugo, 2e de la dernière Solitaire du Figaro, a été récemment désigné comme nouveau skipper Macif. Peut-elle conserver son titre ? Va-t-il remporter sa deuxième transatlantique, trois ans après son succès à la Mini-Transat ? Éléments de réponse.

Charlotte, comment fait-on pour gagner la Transat Paprec ? Charlotte : C’est une bonne question ! Il y a plusieurs ingrédients : il faut une bonne préparation, de bons entraînements, un bon binôme, un bon bateau bien préparé, une bonne équipe… Et après, il faut se faire plaisir sur l’eau et ne rien laisser aux autres. Avec Hugo, on a coché le plus de cases !
"On a fait une collocation pour bosser la cohésion"
Qui a le plus de pression entre vous deux Hugo ?
Hugo : Je crois que c’est pareil (rires) ! Moi, je viens d’arriver donc il faut montrer que je suis là. Et c’est la dernière année de Charlotte donc c’est aussi important pour elle. Donc on est tous les deux à égalité ! Malgré la pression, on a envie d’y aller, de se battre sur l’eau et de tout donner... En tout cas on est là pour ça !
Comment s’est passée votre préparation ?
Hugo : Nous avons disputé plusieurs stages en solo et on s’est beaucoup entraînés à Port-la-Forêt avec le Pôle Finistère Course au large. Nous avons aussi fait des navigations entre les stages et une colocation pour bosser la cohésion.
Charlotte : On verra si tout ce qu’on a mis en place va fonctionner. On a passé un hiver bien studieux au sein du Pôle avec nos entraîneurs. Nous avons essayé de lister tous les paramètres qui peuvent nous aider à performer et on a travaillé dessus : la vitesse, la complémentarité à bord mais aussi le lien entre nous. C’est important de savoir comment on fonctionne chacun et comment on fonctionne ensemble.
Qui sont les favoris de la course ? Charlotte : C’est nous ! (rires) Hugo : Je n’osais pas le dire ! Je crois qu’on a ce statut oui. Le scénario de la course dépendra de la météo. Il y a plusieurs points de passage à ne pas négliger. Et je crois qu’après La Palma, on aura déjà un aperçu de ce qui va se passer.