©Alexis Courcoux
En franchissant la ligne d’arrivée de la 16e édition de la Transat Paprec ce vendredi matin à 03 heures 02 minutes et 30 secondes, heure locale (09 heures 02 minutes et 30 secondes de métropole), Corentin Horeau et Pauline Courtois (Mutuelle Bleue) inscrivent leurs noms au palmarès de la transatlantique en duos 100% mixtes entre Concarneau et Saint-Barthélemy (avant jury). Leur temps de course est de 18 jours 20 heures 00 minute et 30 secondes. Les skippers de Mutuelle Bleue ont effectué les 3.890 milles du parcours à la vitesse de 8,56 nœuds sur l’orthodromie (la route directe). Une véritable consécration pour Corentin Horeau et Pauline Courtois, qui ont en réalité parcouru 4178,34 milles à la vitesse moyenne de 9,24 nœuds.
Récap de leur course :
L’écart a fini par se creuser avant d’aborder le contournement de l’île. Corentin et Pauline ont tenté de faire du sud avant de revenir sur ses deux rivaux ; ils ont finalement été distancés à ce moment-là. Il n’empêche, Mutuelle Bleue a participé à la bagarre jusqu’au bout et complète le podium.
Avant même le départ à Concarneau, Corentin et Pauline assumaient le statut de favoris. « On a envie de performer et on ne s’en cache pas », confiait Pauline quand l’ambition de Corentin se lisait entre les lignes : « on va essayer de faire du mieux possible en termes de résultat ». Son expérience à lui de la course (7e avec Elodie Bonafous il y a deux ans) et son goût pour la victoire (vainqueur de la Solo Maître Coq en mars dernier) n'avait fait qu’aiguiser leur appétit.
Fidèles à leur capacité à ne rien lâcher, Corentin et Pauline, dans le trio de tête depuis le 8 mai dernier, sont donc surtout restés en embuscade tout en parvenant à gérer leur course. « La motivation, c’est juste de voir les copains à côté, expliquait Pauline mercredi. C’est complètement fou de les voir à côté. On sait que si on n’est pas concentrés, ils nous passeront devant ». Une motivation extrême dont ils ont fait preuve jusqu’au bout même quand le « match dans le match » avec Skipper MACIF (Loïs Berrehar/Charlotte Yven) et Région Bretagne – CMB Performance (Gaston Morvan/Anne-Claire Le Berre) s’est fait plus intense.
Dans le final, Mutuelle Bleue a donc cédé du terrain à l’approche de Saint-Barthélemy mais l’essentiel est ailleurs : ils ont participé à une incroyable bagarre pendant un peu plus de 18 jours, montant sur le podium d’une course qui restera dans les annales.
Leurs réactions à chaud :
Corentin Horeau (Mutuelle Bleue) : « C’était très serré jusqu’au bout, c’était ce qu’on est venu chercher. Je tiens à féliciter Pauline parce qu’elle n’avait fait que deux nuits en mer avant le départ. Je crois qu’elle a un avenir énorme en course au large ! Ça a été dur mentalement parce qu’on avait toujours du monde à côté de nous. Je me suis dit qu’on allait gagner parce qu’on allait vite, on faisait les bons choix… Mais Skipper MACIF a fait une master class et Gaston Morvan a fait du Gaston, en étant toujours aussi impressionnant et pugnace. »
Pauline Courtois (Mutuelle Bleue) : « Ça a été serré tout du long et je ne suis pas sûr qu’il y ait eu des moments où on ne voyait pas les copains ! Durant les 48 dernières heures, on a bataillé sans relâche, notamment à cause des algues. Cette course m’a permis de progresser dans plein d’aspects différents et je sais que cette expérience-là sera bénéfique pour mes prochains challenges. On ne s’est jamais lâché avec les autres et ça a été vraiment super sympa de se battre autant pour tirer le meilleur de nos bateaux.
Classement de la Transat Paprec :
1ère place : Loïs Berrehar - Charlotte Yven - Skipper MACIF - 19/05/2023
Heure d'arrivée (métropole) : 08 heures 03 minutes 33 secondes
Temps de course : 18 jours 19 heures 01 minute 33 secondes
2ème place : Gaston Morvan - Anne-Claire Le Berre - Région Bretagne - CMB Performance - 19/05/2023
Heure d'arrivée (métropole) : 08 heures 20 minutes 06 secondes
Temps de course : 18 jours 19 heures 18 minutes 06 secondes
3ème place : Corentin Horeau - Pauline Courtois - Mutuelle Bleue - 19/05/2023
Heure d'arrivée (métropole) : 09 heures 02 minutes 30 secondes
Temps de course : 18 jours 20 heures 0 minutes 30 secondes