La nuit de mardi à mercredi a été plutôt calme pour les onze Figaro BENETEAU 3 qui font actuellement cap à l’ouest sur l’Atlantique. Ce matin, c’est Région Bretagne – CMB Performance (Gaston Morvan/Anne-Claire), le plus au sud de la flotte, qui est en tête au classement de 08h00. Le duo, qui progresse à 8,6 nœuds, devance d’une courte tête Mutuelle Bleue (Corentin Horeau/Pauline Courtois), 4,9 milles derrière. Skipper MACIF (Loïs Berrehar/Charlotte Yven) est 3e, à 5,6 milles du leader.
La nuit dernière a été relativement calme pour les marins qui naviguent actuellement dans 16-17 nœuds de vent, dans le sens où il n’y a pas eu d’empannage. « C’était vraiment cap à l’ouest pour quasiment toute la flotte. Les seuls à avoir fait des petits recalages avec des bout de bâbord sont les bateaux les plus au nord comme Race for Science – Verder (Alicia de Pfyffer/Edouard Golbery) et MonAtoutEnergie.fr (Arthur Hubert/Colombe Julia) », indique Yann Chateau, directeur de course adjoint. « Ce qui est notable et qui n’est pas visible sur la cartographie, c’est que le fichier de vent est un peu décalé par rapport à ce qu’ils ont dans la réalité. Si on prend l’exemple de Région Bretagne – CMB Performance, on voit que Gaston et Anne-Claire, qui se sont recalés plus au sud que les autres hier en fin de journée, ont réussi à faire une route 15 degrés plus sud que ce que le routage prévoyait. C’est ce qui fait aussi que la plupart ont continué tous en tribord, cap vers l’ouest », ajoute-t-il.
La journée de mercredi sera inscrite sous le signe du jeu des recalages et comme hier. L’enjeu : « trouver le meilleur compromis entre l’angle et la vitesse du vent, avec toujours plus de pression au sud. La descente en escalier va continuer », ajoute Yann Chateau.
Sous la barre des 2000 milles
La flotte, qui s’étire désormais sur plus de 340 milles, est passée sous la barre des 2000 milles puisqu’il restait ce matin au leader moins de 1800 milles à parcourir avant d’arriver à Saint-Barthélemy, où le gros de la flotte pourrait arriver le 19 mai prochain. On l’aura compris, les jeux sont loin d’être faits et la suite de la course s’annonce passionnante à suivre.