Rendez-vous en 2025

Yannig et Erwan Livory, dix-septièmes de la Transat en Double

Ce jeudi 3 juin à 20h 35min 18s (heure de métropole), les frère Livory (Interaction) ont coupé la ligne d’arrivée de la Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy après 22 jours 01 heure 35 minutes et 18 secondes de course. Yannig et Erwan bouclent cette transat respectivement pour la 10e et la 4e fois. 

Yannig Livory : « Nous avons rencontré beaucoup de petits soucis techniques. Notre plus gros pépin a été la casse de la vanne moteur. De l’eau rentrait dans le bateau. À ce moment-là, nous avons eu un peu peur, car nous étions au milieu de nulle part. Erwan avait la main sur le trou pendant que je sortais les outils pour essayer de colmater. Cela nous a mis un coup au moral mais on a bien géré la situation. Le bateau est hyper dur techniquement, physiquement et nerveusement. Il faut toujours être sur le qui-vive. Je pense que l’âge joue aussi. Le Figaro 3 n’est pas un bateau de cinquantenaire, plutôt de trentenaire je dirais. » 

Erwan Livory : « Après le souci de vanne moteur, on a très sérieusement levé le pied pour se refaire une santé et retrouver confiance. Mais on est là, c’est cool ! Nous n’avons pas perdu l’envie de naviguer ensemble. On a encore pris du plaisir. Dans les moments chauds, on voit que ça aide d’être frangins et d’avoir déjà participé trois fois ensemble à la Transat en Double. Nous avons bien géré le stress sans que la pression monte. »

Les chiffres : 

  • Heure d'arrivée : 20:35:18 (heure métropole)
  • Temps de course : 22j 01h 35min 18s 
  • Écart au premier : 3j 20h 27min 15s 
  • Distance parcourue : 4 335.89 nm
  • Vitesse moyenne : 8.18 noeuds