Rendez-vous en 2025

Tom Laperche et Loïs Berrehar, troisièmes de la Transat en Double

Ce lundi 31 mai à 02h11 (heure de métropole), Tom Laperche et Loïs Berrehar (Bretagne – CMB Performance) ont coupé la ligne d’arrivée de la 15e Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy en troisième position. Leur temps de course : 18 jours 07 heures 11 minutes et 06 secondes. Leaders du groupe des « sudistes », les deux jeunes marins ont obtenu cette place sur le podium de haute lutte, avec des poursuivants très menaçants jusqu’au bout. Voici leurs premières réactions.

Tom Laperche : « Je crois que je n’ai jamais autant été dans un si bon état d’esprit, à me dire que je pouvais gagner. On se lâchait, on faisait nos trucs à 100%, on menait la flotte. On a un peu mal vécu que l’option nord passe. Les retardataires ont tenté un truc, c’est comme ça. Tous les favoris sont allés au sud dans hésiter. Nous sommes fiers de notre course, de bout en bout. Il y a 36 heures on imaginait arriver 7e ou 8e derrière tout le groupe du nord. On s’est bien battu pour être les premiers du sud et réussir à croiser en troisième position. »

Loïs Berrehar : « Même quand on vu les derniers routages qui faisaient passer le groupe du nord devant, on n’a rien lâché pour finir sur le podium. On a tout donné jusqu’au bout, ça s’est joué à peu de choses, les copains derrière vont arriver dans peu de temps. On en a bavé avec les sargasses. Le bateau est très inconfortable, mais c’est un choix. Nous avons eu des passages un peu chauds, notamment aux Canaries. On s’est serré les coudes. »

Les chiffres : 

  • Heure d'arrivée : 02:11:06 (heure de métropole)
  • Temps de course : 18j 07h 11min 06s
  • Écart au premier : 02h 03min 03s
  • Nombre de milles parcourus : 4303,52 nm
  • Vitesse moyenne : 9,80 noeuds