Sous la barre des 1400 milles
12 mai 2023

Ce vendredi matin, la flotte navigue dans du vent de 10-12 nœuds, qui se renforcera légèrement à 12-14 nœuds avant de remollir dans la soirée. Au classement de 08h00, Région Bretagne – CMB Performance (Gaston Morvan/Anne-Claire Le Berre) est en tête devant Mutuelle Bleue (Corentin Horeau/Pauline Courtois), 2e à 1,9 milles et Skipper MACIF (Loïs Berrehar/Charlotte Yven), à 2,1 milles. Calé un peu plus au sud, Région Normandie (Guillaume Pirouelle/Sophie Faguet), 4e, accuse quant à lui 4,2 milles de retard sur le leader.
Un peu plus au nord que ses concurrents directs sans avoir trop de retard dans l’avancée vers l’ouest, Mutuelle Bleue a pu grappiller de précieux milles hier avec la rotation du vent et prendre temporairement la tête de la course avant de la perdre en deuxième partie de nuit au profit de Région Bretagne – CMB Performance. « Cette nuit, quelques petits choix d’empannages ont été faits. Le trio de tête est resté ensemble mais par contre, on a notamment vu Région Normandie y aller un peu plus tôt avant de refaire un petit recalage dans la nuit. Tout ça ouvre un petit peu le jeu, au moins entre le trio de tête et les deux bateaux qui ont fait du sud les premiers : Région Normandie (Guillaume Pirouelle/Sophie Faguet) et Cap Ingélec (Camille Bertel/Pierre Leboucher) », observe Yann Chateau, Directeur de Course Adjoint de la Transat Paprec. « Cette nuit a signé le début de l’usure des écoutes tribord de spi qui étaient restées assez propres jusque-là puisque les neuf bateaux qui sont devant ont empanné et font du bâbord amure, poursuit-il. Il y a suffisamment d’est dans les alizés pour que ce bord de bâbord, qui va être relativement long, rapproche vraiment de Saint-Barthélemy même s’il y aura d’autres empannages à faire plus tard sur la transat’. On arrive dans une zone où la modélisation est un peu moins nette que pour le début de traversée où l’on avait un peu plus de vent au sud alors que le nord était un peu plus avantageux pour l’angle. Là, c’est toujours le cas mais il y a aussi des zones avec du vent et des zones sans vent un peu partout sur le plan d’eau ».
Le quatuor de tête est désormais passé sous la barre de 1400 milles à parcourir avant Saint-Barthélemy, où le gros de la flotte est attendu le 19 mai prochain.