Rendez-vous en 2025

Se mettre en confiance avant la Transat

Première régate en double inscrite au calendrier du circuit Figaro Bénéteau, la Sardinha Cup a révélé de très beaux duos. Alors qu’elle s’est terminée il y a une semaine, Elodie Bonafous et Martin Le Pape, respectivement 2e et 3e du classement général, reviennent sur cette première confrontation en double de la saison.

 

Pour sa 2e année sur le circuit, Elodie Bonafous (Bretagne CMB – Océane) a choisi de s’associer à l’expérimenté Corentin Horeau. Celle qui s’était imposé un critère de « sociabilité » en plus de la performance lors du choix de son co-skipper, a découvert un « mec ultra motivé et talentueux ». Il faut dire qu’ils ont impressionné durant la grande course de cette Sardinha Cup. Alors que les leaders Xavier Macaire et Morgan Lagravière prenaient les commandes de la flotte, le duo Bonafous-Horeau n’a pas relâché la pression.

 « On ne venait pas forcément pour un résultat mais on reste des compétiteurs » confie Elodie Bonafous. « Ça a été une très bonne surprise et c’est de bon augure pour la Transat en Double. Même si elle sera beaucoup plus longue que ces quelques jours en mer, on a su aller vite sur les longs bords et garder un rythme soutenu tout au long du parcours. Cela nous a permis de valider le travail de cet hiver et d’organiser la vie à bord. C’est très positif ! »

Du côté de Martin Le Pape, en duo avec Yann Eliès, tous les voyants sont également au vert. Alors que la Sardinha Cup n’était, dans un premier temps, pas prévue à son programme, le skipper de Gardons la Vue affirme qu’il n’a « rien à regretter ». Après de nombreux entraînements hivernaux, le duo a réussi ce « crash test » selon le skipper :

« Que ce soit au niveau du résultat ou de l’entente, nous n’avons pas eu de mauvaise surprise ! Nous avons calé l’organisation à bord, la répartition des tâches, le relais des quarts, etc. Si nous avions fait une contre-performance, nous nous serions posé des questions sur la gestion de nos entraînements mais ce n’est pas le cas. On aborde donc la Transat en Double dans de supers dispositions même si nous gardons en tête qu’il y a des très bons duos qui n’étaient pas sur cette course mais qui traverseront l’Atlantique contre nous ! »

Les duos se retrouveront vendredi 30 avril dans le port de Concarneau.