Rendez-vous en 2025

Pierre Leboucher et Thomas Rouxel, quatrièmes de la Transat en Double

Ce lundi 31 mai à 02h31 (heure de métropole), Pierre Leboucher et Thomas Rouxel (GUYOT Environnement - Ruban Rose) ont coupé la ligne d’arrivée de la 15e Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy en quatrième position. Leur temps de course : 18 jours 07 heures 31 minutes et 12 secondes. Le duo faisait partie du groupes des "sudistes" et a mené la flotte à plusieurs reprises durant cette transat. 

Pierre Leboucher : «  Nous avons mené la course pendant pas mal de temps. On s’est régalé sur l’eau en stratégie et en vitesse. C’était vraiment sympa. Il y a trois jours, il y a eu un retournement de situation. On pensait que les nordistes étaient enterrés et la météo a changé. C’est le jeu de la transat, c’est ce qui fait la magie de cette course. Hier, on s’en sort bien. Nous avons fait une belle nuit et on arrive à revenir dans le match. On loupe le podium de pas grand-chose mais en tout cas, je suis très content d’avoir couru avec Tom et sous les couleurs de ruban Rose grâce à GUYOT Environnement. L’objectif était d’être le plus vu possible pour sensibiliser les femmes à se faire dépister pour le cancer du sein. Avec tous les milles que nous avons faits sur la transat, une partie a été reversée à l’association. C’était deux euros par mille. On a fait 4000 ou 5000 milles. 
Génial ! Génial ! Ça nous a donné beaucoup d’énergie dans les moments où c’était compliqué. C’était vraiment une super course. »

Thomas Rouxel : «  Nous n’avons pas de regret. On a fait ce qu’on avait à faire et on l’a très bien fait. Malheureusement à la fin ça ne paye pas, ça fait partie du jeu. Nous serons obligés de revenir une prochaine fois. La course a été vraiment dure. Les bateaux sont durs, les conditions ont été dures. L’intensité et la rivalité avec les adversaires étaient dures. C’était une course difficile mais il y a toujours de bons moments avec de très belles images : des couchers de soleil, de beaux surfs, … C’est pour ça que l’on revient. »

Les chiffres :

  • Heure d'arrivée : 02:34:16 (heure métropole)
  • Temps de course : 18j 07h 34min 16s
  • Écart au premier : 02h 26min 13s
  • Distance parcourue : 4 208.59 nm
  • Vitesse moyenne : 9.57 noeuds