Rendez-vous en 2025

Mixité : deux armateurs témoignent

© Alexis Courcoux -

Cela fait de longues années que la Macif et la Région Bretagne (aux côtés du Crédit Mutuel de Bretagne) sont engagés sur le circuit Figaro à travers des dispositifs d’accompagnements de plusieurs bateaux simultanément. Ils ont fait leur preuve pour faire progresser et performer les très nombreux skippers qui se sont relayés à la barre de leurs Figaro… En attendant de prendre le départ de la Transat Paprec au printemps 2023 - ils s’expriment sur la course, la mixité et leur engagement sur ce thème….

- Hans Roger, directeur des activités mer à la Macif qui se projette déjà dans l’édition 2023 - 

« Je pense que l'annonce de cette Transat en double mixte pour la saison Figaro en 2023 est une bonne nouvelle, notamment sur le fait que la Transat garde son rythme tous les deux ans, c'est important afin d'inscrire cette épreuve dans la mémoire collective. Ensuite avoir un Marin féminin sur chaque bord va permettre de renvoyer une belle image de notre sport et de donner sa chance à bon nombre de compétitrices, et peut-être de révéler un certain nombre d'entre elles. La Macif à toujours porté les nouveaux projets qui mettent en avant les valeurs humaines et sportives, et notamment celle de l'équité. C'est donc avec joie, que la filière Skipper Macif participera à cette course, et par la même occasion, à la féminisation dans la course au large. »

- Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne -

« La prochaine édition de la Transat PAPREC Concarneau-Saint Barth va franchir un nouveau cap au printemps 2023, en ouvrant largement la course aux navigatrices. En tant que partenaire de l’événement, la Région Bretagne se félicite que l’épreuve devienne la première Transat en double mixte de la voile océanique. Je m’en réjouis car la mixité dans le sport, en général, et dans la voile, en particulier, est un combat essentiel et cher à mon cœur. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Région s’est engagée, dès 2019 au côté du Crédit Mutuel de Bretagne, à accompagner les jeunes femmes désireuses de faire leur métier de la course au large en créant le projet « Région Bretagne-CMB Océane », dispositif professionnel de détection et formation à la voile de compétition. Il était à mes yeux indispensable d’accompagner de jeunes sportives vers le haut niveau dans une discipline aussi emblématique que la voile en Bretagne. Et c’est un franc succès : après deux ans passés à la barre du bateau Région Bretagne-CMB Océane, Élodie Bonafous, première lauréate de ce dispositif innovant, participe désormais au championnat de France élite de course au large sur son propre bateau. Et sur la prochaine Transat, je suis très fier et honoré de voir que deux équipages Région Bretagne-CMB disputeront l’épreuve, celui de Gaston Morvan, d’une part, et celui de Chloé Le Bars, lauréate du « challenge Océane » en 2021. Je souhaite dès à présent que la Transat en double mixte suscite de nouvelles vocations féminines et contribue à démocratiser la voile au féminin ! »