Rendez-vous en 2025

Martin Le Pape et Yann Eliès, dixièmes de la Transat en Double

Ce lundi 31 mai à 04h35 (heure de métropole), Martin Le Pape et Yann Eliès (Gardons la vue) ont coupé la ligne d’arrivée de la 15e Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy après 18 jours 09 heures 35 minutes et 20 secondes de course. 

Martin Le Pape :  « C’était dur car on trouve qu’on n’a pas hyper bien navigué. C’était difficile de garder la niaque alors qu’on voyait qu’on n’arrivait pas à accrocher le train. Et quand on a vu qu’on ne passerait pas sur le groupe du nord, on a pris un sacré coup sur la tête. On aurait préféré jouer aux avant-postes. Mais on a appris plein de choses et je suis ravi d’avoir partagé cette expérience avec Yann. Il y a des petites choses que l’on regrette mais ça reste une transat et c’est toujours génial des arrivées comme ça. On oublie les mauvais moments. On reviendra ! »

Yann Eliès :  « On a manqué de tout…. de la vitesse, de l’engagement dans les trajectoires et d’un peu de réussite aussi. Mais comme dit Martin, on continue d’apprendre des choses. Il y a eu des supers bons moments car on a souvent navigué à vue avec les copains. Nous avons discuté en VHF. On a eu un moment assez privilégié avec les vainqueurs Nils et Julien. On a partagé plein de choses avec les autres concurrents. C’était assez sympa. Notre duo a bien fonctionné. Il ne manque pas grand-chose à Martin pour être un top skipper. Il manque un petit polissage mais il va y arriver. Ça ne fait aucun doute…. D’ailleurs, peut-être qu’il aurait été meilleur si je n’avais pas été là (rires). »

Les chiffres : 

  • Heure d'arrivée : 04:35:20 (heure métropole)
  • Temps de course : 18j 09h 35min 20s 
  • Écart au premier : 04h 27min 17s 
  • Distance parcourue : 4 340.62 nm
  • Vitesse moyenne : 9.83 noeuds