Rendez-vous en 2025

Lucie Queruel : « On est bien sur l’eau, on vit de bons moments de glisse. »

Dans le match à trois avec Skipper MACIF (Loïs Berrehar – Charlotte Yven) et Région Bretagne – CMB Performance (Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre), Mutuelle Bleue (Corentin Horeau – Pauline Courtois) a pris un léger avantage ce mercredi matin. Dans un message reçu du bord, Julia Courtois a raconté cette bataille de l’intérieur. De son côté, Lucie Quéruel (Groupe Helios – Du Léman à l’Océan) évoque le match avec Alicia De Pfyffer et Édouard Golbery (Race for Science – Verder). 

Lucie Queruel (Groupe Helios – Du Léman à l’Océan) :

« Ça se passe nickel, super bien ! On est encore au taquet même si on est loin du groupe de tête. Forcément, c’est motivant d’essayer de revenir sur Alicia et Édouard : on a essayé de prendre des options qui n’ont pas forcément payé mais on essaie de rester pas loin. Vu qu’on était loin, il nous paraissait intéressant de tenter quelque chose, de ne pas suivre le petit train-train. 

Là, c’était un peu obligatoire de revenir sur la route directe parce que le vent a tourné. On essaie toujours, on est à 80 milles d’eux et on va continuer à essayer de réduire l’écart. On regarde ce qui se passe en tête de course et c’est très chouette, ça a l’air de bien se grouper ! Nous, on vit aussi beaucoup de bons moments en mer. On est bien sur l’eau, on vit de bons moments de glisse. »

MESSAGE DU BORD – Julia Courtois (AGEAS-Ballay-Cerfrance-Baie de Saint-Brieuc) :

« Tout roule à bord de Ageas, le soleil est à son apogée, on cuit de plus en plus et comme on n'a pas de petit ventilo, ce n'est guère mieux à l'intérieur du bateau. Mais naviguer en short et tee-shirt nuit et jour c'est quand même sacrément kiffant !

Le point sargasses : il y en a de plus en plus, surtout cette nuit, on n'arrête pas de jouer de la corde à noeuds. On perfectionne donc notre lancé devant le bout-dehors et il faut dire que nos progrès sont notables atteignant le score de 9/10, léger avantage pour Maël toutefois.

Pour ce qui est de la course, comme prévu nous avons bénéficié de meilleures conditions que nos concurrents, plutôt dans les vitesses hautes de la flotte donc ce qui a fait réduire un peu notre écart avec la flotte. On n'a encore doublé personne mais on s'accroche !

Le point avitaillement : on a fait un gros apéro, consommant quasi tout ce qu'on avait embarqué et pas consommé. On doit vous envoyer une petite photo : tucs, viande séchée, sardines et maquereaux : ça avait un petit goût de luxe ! Comme en montagne c'est dingue comme un rien nous ravit ! Cette sensation est géniale !
Je pense qu'il n'y a pas de souci technique à déclarer pour aujourd'hui si ce n'est la mort définitive de mes écouteurs noyés eux aussi un peu plus tôt dans la course. Encore deux jours et une nuit, on profite de ces moments en mer et on n'oublie pas d'essayer de faire avancer notre bolide ! »