Rendez-vous en 2025

Le classement de 20h & point météo de la nuit

Au classement de 20h00 ce soir, un nouveau changement de leader pouvait être observé, puisque c’est Loïs Berrehar et Charlotte Yven (Skipper MACIF) qui sont en tête de flotte. Yann Chateau, Directeur de Course Adjoint nous fait le point de la soirée et de la nuit : 

« J’ai quand même l’impression qu’ils commencent à être dans des zones avec un peu plus de vent mais j’aurais tendance à dire que ce jeu là va se calmer un petit peu dans les prochaines heures. 

On peut voir les bateaux faire un peu de tribord même s’ils ont été chercher un peu de pression au sud, à l’image de Région Bretagne - CMB Performance (Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre) qui est descendu plus bas que le restant du paquet de tête. Mais à un moment donné il va falloir qu’ils fassent de l’ouest pour bien se placer pour la bascule du vent à venir. 

Par rapport aux routages prévisionnels, les duos sont déjà globalement plutôt « sud », donc on peut penser qu’il va y avoir une phase où ça va avancer vers l’ouest en cette fin de soirée et nuit. 

Pour la nuit les prévisions météo sont faiblissantes, avec des vents aux alentours de 16-18 noeuds, et c’est la tendance que l’on va pouvoir observer dans les jours à venir. »

D’ailleurs, Région Bretagne - CMB Performance (Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre) qui faisait route au sud à l’heure où l’on se parlait à ré-empanné et fait désormais route à L’ouest en 2e position, tout comme Skipper MACIF (1er), Mutuelle Bleue (3e) et Région Normandie (4e).

carto

Le point classement de 20 heures : 

f

Le point météo pour la nuit : 

La nuit prochaine, les conditions resteront les mêmes que ce mardi, avec un régime d’alizés restant modéré à près de 16-18 nœuds. Si certains bateaux effectueront quelques manœuvres, pour réajuster leur trajectoire où retrouver un peu plus d’air au sud, ils remettront rapidement leur cap autour du 270°, en direction des Antilles et au plus proche de la route directe.