Rendez-vous en 2025

Le classement de 20h & point météo de la nuit

Les skippers sont passés en dessous de la barre des 1000 milles aujourd’hui. Francis Le Goff nous fait le point : « Aujourd’hui, l’ensemble des marins ont continué sur ce long bord, bâbord amure, avec de très légers recalages de temps à autre. Seul Skipper MACIF (Loïs Berrehar et Charlotte Yven), toujours en tête au classement de 20h, a fait un recalage un petit peu plus important que ses concurrents.

Cette nuit, nous allons probablement encore observer de très légers repositionnements  jusqu’à environ 5-6 heures du matin et ensuite ce sera pour tout le monde  un long bord bâbord pendant quelques jours. La fin de course s’annonce éprouvante pour les marins. Ils devront continuellement jouer sur les réglages de leurs bateaux, afin d’optimiser leurs vitesses. Le moindre dixième de nœuds de perdu sera très compliqué à récupérer, et c’est pourquoi leur mental et leur régularité seront très importants en cette fin de course.

Il y a aussi des trous dans l’alizé, avec des nuages qui peuvent favoriser tel ou tel bateau, et c’est quelque chose à surveiller. Néanmoins, cela va devenir très compliqué pour les poursuivants de revenir sur les trois bateaux en tête de flotte, à savoir Skipper MACIF (Loïs Berrehar et Charlotte Yven), Mutuelle Bleue (Corentin Horeau, Pauline Courtois), et Région Bretagne - CMB Performance (Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre).

On remarque aussi que Région Bretagne - CMB Océane (Chloé le Bars et Hugo Dhallenne) a été particulièrement rapide aujourd’hui avec des pointes de vitesse à 13,8 nœuds. Cela leur a permis de rattraper Cap Ingélec et Edenred.

En utilisant les routages actuels, nous pouvons espérer voir les premiers bateaux passer la ligne à partir de vendredi matin aux alentours de 9-10h, heure locale (15-16h, heure de métropole). »

Le point classement de 20 heures : 

a

Le point météo pour la nuit : 

Cette nuit, une grande partie des navigateurs verront l’alizé reprendre un peu de vigueur. Le vent moyen de 13-14 nœuds en début de nuit atteindre 16 nœuds en fin de nuit ce qui permettra aux marins de gagner un peu de vitesse. Ils auront à négocier leurs derniers empannages avant d’entamer un long bord sur une route quasi-directe vers Saint-Barth. Les skippers situés en queue de flotte profiteront aussi d’une accélération de l’alizé pour gagner un peu en vitesse.