Rendez-vous en 2025

La ruée vers l’ouest !

Après avoir passé ce matin le waypoint des Canaries, la tête de la course a mis le cap à l’ouest pour entamer sa traversée de l’Atlantique. Dans un match toujours aussi serré, seulement 20 milles séparent les premiers (Tom Laperche et Lois Berrehar de Bretagne - CMB Performance) des dixièmes (Pierre Leboucher et Thomas Rouxel, GUYOT Environnement - Ruban Rose). À l’arrière de la flotte, trois autres duos sont quant à eux situés entre la latitude de Madère et des Canaries.

Il s’agit d’une terre sombre qui semble sortir de l’horizon, un relief qui détonne quand les six derniers jours se résumaient à une étendue bleutée, si agitée soit-elle. Depuis ce matin, les marins de la Transat en Double - Concarneau - Saint-Barthélemy dépassent les Canaries. Hors de question de s’y attarder, juste d’admirer ses côtes et si possible celle de La Palma, l’île la plus à l’ouest. C’est en effet l’option qui a été privilégiée par les 14 premiers duos à l’avoir longée depuis le début de la matinée. Il faut entendre l’enthousiasme dans la voix d’Arthur Hubert (associé avec Clément Commagnac (MonAtoutEnergie.fr), dans une vidéo récemment transmise, alors que le bateau fusait à 16-17 nœuds : « on enroule l’île de La Palma, on passe au Nord et ça va vite, ça va même très vite ! »

« Il y a toujours des coups à jouer » (Pierre Leboucher)

Leur Figaro Bénéteau 3 est le 14e à franchir ce point de passage obligatoire (waypoint) depuis le début de la journée. Tout ce groupe de tête a donc décidé de passer au Nord-Ouest de Palma. Il est mené par Tom Laperche et Lois Berrehar (Bretagne - CMB Performance) depuis ce mercredi matin. « Ils se sont montrés aux avant-postes de la course, ils ont une grosse vitesse et naviguent assez bas, souligne Francis Le Goff le directeur de course. C’est intéressant d’avoir un leader comme ça ».

Le duo Nils Palmieri et Julien Villion, actuellement 8e, avait également choisi l’option Nord-Ouest : « nous avons très bien joué à La Palma mais le vent était très fort », écrivent-ils. Même satisfaction à bord de GUYOT Environnement – Ruban Rose. Actuellement 10e, Pierre Leboucher et Thomas Rouxel sont situés le plus au sud du groupe de tête, à seulement 19 milles des leaders. « C’est le jeu de notre sport, il y a toujours des coups à jouer et on essaie de revenir dans le match », explique Pierre.

Désormais, peu de changements majeurs sont prévus à court terme. « Le groupe de tête est engagé sur une route nationale et les possibilités de choix et de jeu sont assez minimes, poursuit Francis Le Goff. Il va falloir attendre 48 heures pour que ça s’ouvre un peu au niveau des angles possibles. »

Nouvelle montée au mât à bord de Groupe Gilbert

Nils Palmieri ne cache pas un coup de fatigue après ces derniers jours et heures de course qui n’ont laissé aucun répit. « Nous sommes fatigués, tout est difficile à bord et il faut aller vite en matière de stratégie. J’ai l’impression de faire une étape de la Volvo Ocean Race ! » Les bateaux vibrent beaucoup, les vitesses sont élevées et il faut parfois hausser la voix dans les communications envoyées à la terre.

Pour le duo Fabien Delahaye - Anthony Marchand (Groupe Gilbert), les ennuis ne sont pas finis. Anthony a dû remonter en haut du mât comme la veille. Une fois en haut, il s’est filmé. Un véritable numéro d’équilibriste : : « pour la seconde fois, notre drisse a cassé. On a mis un petit spi, j’essaie de nettoyer la pièce et de repasser une drisse dedans. En espérant que ça tienne ! » La vidéo est vite interrompue, le bateau est proche de partir à l’abattée, Anthony tient bon et matérialise à sa façon le leitmotiv de la Transat en Double - Concarneau - Saint-Barthélemy : « deux fois plus d’engagement ».

Dans ces batailles entre teigneux et entre marins qui ne lâchent rien, on guette le moment où chacun peut souffler, s’offrir un peu de répit. À observer les positions, personne ne s’y est vraiment attelé, étant trop focalisé sur une course où tout reste encore à faire. Se donner sans compter dans la compétition, engranger les milles et gérer ses réglages n’empêchent pas quelques moments de grâce. Il y a d’abord le coucher de soleil majestueux qui dore les voiles de Région Normandie, immortalisé dans une vidéo d’Alexis Loison et Guillaume Pirouelle. Le soleil toujours mais au petit matin a également été capté par Tanguy Le Turquais et Corentin Douguet à bord de Queguiner - Innovéo. Vivre ces moments-là, à bord, à de quoi forger les souvenirs et imprimer les rétines. Demain, cela fera déjà sept jours que les skippers sont en mer.

_____

LE POINTAGE DE 18H00 : 

  1. Bretagne – CMB Performance (Tom Laperche / Loïs Berrehar)
  2. Skipper Macif (Pierre Quiroga / Erwan Le Draoulec) à 1,1 nm
  3. Région Normandie (Alexis Loison / Guillaume Pirouelle) à 1,2 nm
  4. Gardons la vue (Martin Le Pape / Yann Eliès) à 4,4 nm
  5. Breizh Cola (Gildas Mahé / Tom Dolan) à 5,6 nm
  6. Bretagne – CMB Océane (Elodie Bonafous / Corentin Horeau) à 10,1 nm
  7. Groupe Gilbert (Fabien Delahaye / Anthony Marchand) à 11 nm
  8. Teamwork (Nils Palmieri / Julien Villion) à 11,2 nm
  9. Quéguiner - Innovéo (Tanguy Le Turquais / Corentin Douguet) à 12,6 nm
  10. GUYOT Environnement – Ruban Rose (Pierre Leboucher / Thomas Rouxel) à 19,3 nm
  11. CYBELE VACANCES TEAM PLAY TO B (Pep Costa / Will Harris) à 22,8 nm
  12. (L’égoiste) - Cantina St Barth (Eric Péron / Miguel Danet) à 33,1 nm
  13. DEVENIR (Violette dorange / Alan Roberts) à 53,2 nm
  14. MonAtoutEnergie.fr (Arthur HUBERT / Clément Commagnac) à 66,4 nm
  15. RLC Sailing (Estelle Greck / Laurent Givry) à 143 nm
  16. ERISMA GROUPE SODES – Fondation TARA OCEAN (Jérôme Samuel / Nicolas Salet) à 218,7 nm
  17. INTERACTION (Yannig Livory / Erwan Livory) à 305,4 nm
  18. KRISS-LAURE (Nicolas Bertho / Romuald Poirat) à 391,5 nm