Rendez-vous en 2025

Fabien Delahaye et Anthony Marchand quatorzièmes de la Transat en Double

Ce lundi 31 mai à 04h57 (heure de métropole), Fabien Delahaye et Anthony Marchand  (Groupe Gilbert) ont coupé la ligne d’arrivée de la 15e Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy après 18 jours 12 heures 10 minutes et 12 secondes de course. 

 

Anthony Marchand : « L’arrivée est toujours magique ici. Concernant les avaries, on a aussi eu de l’eau dans l’étrave dans le golfe de Gascogne, il y avait plus de 100 litres. On a mis du temps à s’en rendre compte. Ça nous a fait perdre un peu du terrain. Bref pas mal de petites galères comme ça qui nous ont fait perdre des milles mais en Figaro, il ne faut surtout pas perdre de milles… C’est toujours très dur à rattraper. C’est assez dur de se sentir impuissant, de voir les autres partir et de subir. En fait, c’était une aventure, une belle aventure ! »

Fabien Delahaye : « Nous avons eu pas mal de galères. Tout ce qu’il y avait de bon, ce n’était pas pour nous. Et tout ce qui pouvait arriver de mauvais nous est tombé dessus. Un peu à l’image de toutes ces dernières heures de course…. Encore hier après-midi, un grain qui est passé à 100 mètres devant nous…. Nous on a pris juste la molle et jamais le vent qu’il y avait avec. On arrive ici, au moment de faire tous les empannages pour entrer dans la baie de Saint-Barth, on se prend des grains à 20-25 nœuds. Nous avons en fait surtout eu une galère très handicapante avant les Canaries avec la rupture de drisse de spi où il a fallu monter dans le mât. Tout ça nous a bien mis dedans alors que nous étions dans le bon paquet avec CMB Performance et Guyot Environnement. A chaque fois, on a réussi à revenir dans le bon paquet. Malgré tout on n’a pas le sentiment d’avoir fait une mauvaise course, on s’est toujours battu, on a fait avec… On a bien fonctionné mais on a manqué du petit truc qui peut faire la différence.  »

 

Les chiffres : 

  • Heure d'arrivée : 07:10:12 (heure métropole)
  • Temps de course : 18j 12h 10min 12s 
  • Écart au premier : 07h 02min 09s 
  • Distance parcourue : 4 305.06 nm
  • Vitesse moyenne : 9.69 noeuds