Rendez-vous en 2025

ERISMA - GROUPE SODES - FONDATION Tara Ocean poursuit sa route !

La direction de course a été informée un peu avant minuit, dans la nuit de vendredi à samedi, de la casse de l’étai (câble retenant le mât par l’avant) du Figaro Bénéteau ERISMA - GROUPE SODES - FONDATION Tara Ocean. Après avoir sécurisé leur mât, Jérôme Samuel et Nicolas Salet ont assuré qu’ils souhaitaient continuer la course.

Nuit agitée à bord d’ERISMA - GROUPE SODES - FONDATION Tara Ocean. Peu avant minuit, Jérôme Samuel et Nicolas Salet, qui progressaient à plus de 370 milles des leaders, ont informé la direction de course de la casse de leur étai, le câble retenant le mât par l’avant. Ils se sont employés à sécuriser leur mât en s’aidant de leurs drisses, les bouts permettant de hisser les voiles. Le duo a ensuite attendu le lever du jour pour faire un point sur l’ensemble de la situation. Ils ont donc progressé cette nuit et ce matin à vitesse réduite dans l’alizé. 

« L’étai est un élément structurant du bateau », expliquait ce matin le directeur de course, Francis Le Goff. « C’est pour cela, qu’en lien constant avec nous, Jérôme et Nicolas ont pris un maximum de précautionEn sécurisant le mât avec une drisse, ils peuvent continuer à avancer sans problème dans des alizés de 18 à 20 nœuds. Ils ont donc pu remettre de la toile et reprendre leur route. » Les deux marins ont, en effet, confirmé leur intention de continuer à progresser en mettant le cap sur Saint-Barthélemy. En cette fin de matinée, ils retrouvent progressivement une vitesse instantanée plus conséquente.