Rendez-vous en 2025

Comment les marins communiquent avec la terre ?

Une fois le départ donné, les marins se retrouvent très vite trop loin des côtes pour avoir accès au réseau 4G de la terre. Pour communiquer, leurs bateaux sont équipés de solutions de communication par satellite, développées et installées par la société ROM-arrangé. Découverte de cette entreprise lorientaise qui ne cesse de se développer. 

On le sait : en mer, tout est un peu différent. Il en est de même pour la communication ! Chaque jour, les duos de la Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy envoient une multitude de contenus à l’équipe de communication de l’organisation : des photos, de la vidéo, des mails ainsi que des messages audios. Une façon de permettre au grand public d’être au cœur de l’aventure et au plus près des marins sur cette traversée de l’Atlantique. Pour rendre cette communication mer-terre possible, des outils très spécifiques sont mis en place par la société ROM-arrangé

La communication satellitaire maritime

Les Figaro Bénéteau 3, qui traversent l’Atlantique pour la première fois, ont été équipés d’antennes Iridium Open Port. Ce sont des antennes satellitaires conséquentes installées à l’intérieur du bateau. Bien que les progrès soient immenses ces dernières années, les communications satellitaires maritimes ont encore des coûts élevés. C’est pourquoi les installations à bord nécessitent d’être réalisées par des professionnels aguerris. 

Benoît Marsille, fondateur et dirigeant de ROM-arrangé, explique : « nous devons nous assurer que seules les données dont l’organisation et les marins ont vraiment besoin soient consommées. Aucune data ne doit être consommée en arrière-plan comme c’est d’usage à terre sur tous les smartphones. Le principe est donc de filtrer ce qui est accessible pour ne pas dépenser de data inutilement. » 

En ce sens, un cahier des charges a été défini avec l’organisation pour lister les éléments auxquels les marins ont accès. D’abord, et c’est primordial pour les skippers : ils peuvent télécharger les fichiers météo. Ensuite, chacun peut envoyer et recevoir des mails avec une adresse mail spécifique au bateau. Enfin, ils ont accès à un serveur ftp sur lequel ils déposent des fichiers vidéos, photos, audios. D’ailleurs, la plupart réalise des contenus directement sur leur smartphone qui est ensuite synchronisé avec l’ordinateur du bord. 

Un logiciel spécifique

Pour répondre également à cette logique de maîtrise des données, la société lorientaise a développé un logiciel qui permet de compresser automatiquement tous les fichiers avant qu’ils ne soient envoyés à terre. Ce système a déjà fait ses preuves sur le Vendée Globe : « Nous en sommes très fiers. Le retour d’expérience des marins du Vendée Globe est extrêmement positif, ce système facilite grandement la vie des marins. Ainsi, ils envoient plus de contenu, plus régulièrement, pour le plus grand bonheur des personnes qui les suivent à terre. » 

Un ancrage territorial fort

La société, implantée en Bretagne depuis ses débuts, a naturellement choisi Lorient – La Base pour être au plus près de ses clients. Car au-delà du développement des systèmes, les équipes de ROM-arrangé installent les antennes et forment les équipages à l'utilisation de ces outils. Une grande proximité s’est donc naturellement créée avec les skippers, à tel point que l’entreprise est partenaire de la Classe Figaro Bénéteau, l’association qui regroupe tous les coureurs au large sur le monotype du Figaro Bénéteau 3. 

Plus d'info : https://www.romarrange.com