Rendez-vous en 2025

Bulletin météo du vendredi 19 mai

Situation Générale 

Ce vendredi, régime d’alizé d’est modéré entre un vaste anticyclone à 1037hPa, centré par 45°N/17°W et une dépression à 1011 hPa sur le sud de la mer des Caraïbes.

Samedi, alizé d’est-sud-est modéré entre un vaste anticyclone atlantique à 1037 hPa centré par 46°N/39°W et une dépression à 1011 hPa située sur le sud de la mer des caraïbes.

Conditions météo en mer sur la Transat Paprec 

La nuit dernière (heure française), la plus grande partie de la flotte a pu progresser avec une vitesse entre 8 et 9 noeuds dans un alizé de secteur Est oscillant entre 12 et 15 nœuds sur leur route en approche de l’île de Saint-Barthélemy. De nombreux navigateurs ont dû faire des empannages pour conserver un bon angle au vent et bien se caler en latitude avant de débuter le contournement de Saint-Barth. A 8h03, heure française, le leader Skipper MACIF (Loïs Berrehar / Charlotte Yven) passait la ligne d’arrivée dans le port de Gustavia après plus de 18 jours passés en mer. A un peu plus d’un mille du vainqueur de cette transat Paprec, Région Bretagne-CMB Performance (Gaston Morvan / Anne-Claire Le Berre) a cravaché toute la nuit, réussissant à distancer Mutuelle Bleue (Corentin Horeau / Pauline Courtois) de plus de 4 milles à l’approche de la ligne d’arrivée. Région Normandie (Guillaume Pirouelle / Sophie faguet) et Cap Ingelec (Camille Bertel / Pierre Leboucher) ont tout fait pour essayer de rattraper le trio de tête au cours de ces derniers jours mais les conditions d’alizés assez homogènes sur le devant de la flotte ne leur ont pas permis de faire le break.

Vendredi 19 mai :

Les arrivées vont se succéder tout au long de cette journée de vendredi pour les 9 premiers de cette Transat Paprec. Avec un alizé d’est proche de 15 nœuds, les vitesses de navigation resteront proches de 9 à 10 nœuds pour un grand nombre de skippers, à l’approche de Saint-Barth. La plupart des marins auront à effectuer quelques empannages avant le contournement de l’île par le nord. Ils ne devront rien lâcher et rester très attentifs malgré les sargasses, la fatigue accumulée et quelques grains qui pourront donner lieu à de brusques variations de vent en force et direction. Les 4ème, 5ème  et 6ème au classement (Région Normandie (Guillaume Pirouelle / Sophie Faguet), Cap Ingélec (Camille Bertel / Pierre Leboucher) et Région Bretagne- CMB Océane (Chloé Le Bars / Hugo Dhallenne) ne sont séparés que de quelques milles et vont se livrer à une course de vitesse et une bataille de tous les instants, palpitante à suivre… En queue de flotte, Race for Science (Alicia De Pfyffer / Edouard Golbery) et Groupe Hélios – Du Léman à l’Océan (Arnaud Machado / Lucie Queruel), vont poursuivre leur long bord sur une route quasi directe vers Saint-Barth dans un alizé d’est-sud-est proche de 15 nœuds. Race for Science – Verder a du faire un empannage sur sa route dans la nuit pour se recaler sur une route un peu plus nord et garder un bon angle au vent pour conserver de la vitesse.

Dans la nuit de vendredi à samedi, l’alizé prendra un peu de gauche pour s’orienter à l’Est. Ils devront procéder à quelques empannages sur leur route set se recaler au nord de l’orthodromie pour avoir la meilleure trajectoire possible avant d’arriver à proximité de l’île de Saint-Barthélemy.

Samedi 20 mai :

Dans la matinée de ce samedi (heure française), Race for Science (Alicia De Pfyffer / Edouard Golbery) et Groupe Hélios – Du Léman à l’Océan (Arnaud Machado / Lucie Queruel) bénéficieront d’un alizé d’Est qui aura forci pour atteindre 18 nœuds de moyenne. Ils progresseront donc près de 12 nœuds en direction de Saint-Barth avec les derniers empannages à effectuer avant de contourner Saint-Barth. Race for Science – Verder est attendu en début d’après-midi (heure française) dans un alizé d’est-sud-est d’une quinzaine de nœuds. Groupe Hélios – Du Léman à l’Océan aura encore quelques heures de navigation à faire dans l’après-midi de ce samedi, dans un alizé d’est-sud-est de 16-17 nœuds qui lui permettra de progresser à 11 nœuds en approche de Saint-Barth. C’est vers 20 heures (heure française) que ce dernier concurrent est attendu dans le port de Gustavia dans un alizé d’est-sud-est de 15 nœuds, après 20 jours passés en mer.

Cyrille DUCHESNE, METEO CONSULT