Rendez-vous en 2025

Bulletin météo du mercredi 17 Mai

 

 

 

Transat Paprec 2023

 

Bulletin météo du mercredi 17 mai

 

 

Situation générale 

 

Ce mercredi, régime d’alizé d’est-sud-est modéré en bordure sud-ouest d’un vaste anticyclone centré par 1031 hPa au sud-ouest de l’archipel des Açores.

Jeudi, alizé modéré de d’est-sud-est en bordure d’un vaste anticyclone centré par 1037 hPa au nord de l’archipel des Açores.

Vendredi, régime d’alizé d’est-sud-est modéré et irrégulier en bordure sud-ouest d’un vaste anticyclone à 1037hPa centré par 45°N et 17°W.

Conditions météo en mer sur la Transat Paprec

La nuit dernière l’alizé a été un peu plus consistant que prévu sur le groupe de tête si bien que les navigateurs ont pu progresser à plus de 9 nœuds de vitesse sur une route quasi-directe vers les Antilles avec de très légers recalages à opérer. A 7 h ce matin (heure française), les 3 premiers au classement étaient dans un mouchoir de poche. Le leader Région Bretagne – CMB Performance (Gaston Morvan / Anne-Claire Le Berre) ne se situait plus qu’à un mille devant Mutuelle Bleue (Corentin Horeau / Pauline Courtois) et à moins de 3 milles devant Skipper MACIF (Loïs Berrehar / Charlotte Yven). Avec un classement si serré et un décalage en latéral de l’ordre de 10 milles entre le 1er et le 3ème, le classement de ce podium de tête est susceptible d’être chamboulé à tout moment…

Derrière ce trio qui mène la course, les poursuivants se livrent une bataille sans merci pour recoller au classement. Région Normandie (Guillaume Pirouelle / Sophie Faguet) et Cap Ingelec (Camille Bertel / Pierre Leboucher) continuent de grappiller du terrain et ne sont plus qu’à 11 et 15 milles du leader. Même si ce sera difficile de rattraper le trio de tête, Région Bretagne – CMB Oceane (Chloé Le bars / Hugo Dhallenne) et EDENRED (Basile Bourgnon / Violette Dorange) ne sont pas si loin derrière puisqu’une trentaine de milles les séparent du leader. 

En queue de flotte, Groupe Hélios – Du Léman à l’Océan a perdu du terrain ces dernières heures, naviguant dans un alizé devenu plus irrégulier et avec un cap au nord-ouest après avoir fait un long détour sur une route très au sud de l’orthodromie (route directe vers Saint-Barthélemy). 

Mercredi 17 mai :

Ce mercredi, la plus grande partie de la flotte progresse dans un alizé d’est-sud-est modéré (12-13 nœuds) avec un bon angle au vent pour progresser entre 8 et 9 nœuds de vitesse sur une route quasi-directe vers l’île de Saint-Barthélemy qu’ils rejoindront d’ici deux jours. Avec une masse d’air encore instable, il leur faut composer avec des grains circulant de manière aléatoire ; ils peuvent donc être confrontés à de brusques variations de vent en force et direction à leur passage. Dans ces conditions de vent irrégulières, certains pourront profiter d’un regain d’air pour avancer plus vite que d’autres. Avec un groupe de bateaux très serré en tête de flotte, le classement est donc susceptible de changer plusieurs fois au cours de cette journée. Une situation palpitante à suivre à un peu plus de 400 milles de l’arrivée à Gustavia prévue vendredi. 

Pour les deux derniers concurrents, Race for Science – Verder (Alicia De Pfyffer / Edouard Golbery) et Groupe Hélios – Du Léman à l’Océan (Arnaud Machado / Lucie Queruel), après avoir fait route au sud de l’orthodromie avec de bonnes vitesses de navigation, l’objectif est de remettre du nord dans leur route et de bien se recaler en latitude avant d’opérer un long bord en direction des Antilles. Ils vont bénéficier d’un renforcement de l’alizé dans l’après-midi ce qui leur permettra de progresser à nouveau à 11-12 nœuds et fera du bien au moral de ces deux retardataires.

Jeudi 18 mai :

Ce jeudi, en approche des Antilles, l’alizé d’est-sud-est restera modéré, soufflant entre 11 et 14 nœuds sur la majeure partie de la flotte. Il sera toujours un peu irrégulier en direction oscillant entre 100 et 125° ce qui nécessitera encore une fois toute la vigilance des marins qui ne devront rien lâcher à moins de 250 milles de l’arrivée pour le peloton de tête. Il leur faudra tenir bon malgré la fatigue, les sargasses de plus en plus présentes et les grains qui seront encore de la partie et pourront jouer les trouble-fête avec de brusques variations de direction et force du vent. Des différences de vitesses de progression pourront s’observer en fonction du passage ou non de ces grains sur les voiliers mais aussi en fonction de la position des bateaux en latitude puisque l’alizé qui aura tendance à être un peu plus soutenu dans le sud que dans le nord du plan d’eau. Le suspense restera donc entier à une journée de l’arrivée dans le port de Gustavia. Pour les deux voiliers situés en queue de flotte, ils bénéficieront d’un alizé toujours plus soutenu que le gros de la troupe avec un vent d’est-sud-est de 16-17 nœuds qui mollira à 14-15 noeuds dans la soirée et la nuit de jeudi à vendredi.

Vendredi 19 mai :

Ce seront les dernières heures de navigation pour le gros de la troupe des marins. Au cours de la nuit de jeudi à vendredi l’alizé aura pris de la gauche pour s’orienter à l’est (95°) avec un vent moyen entre 12 et 15 nœuds. Les marins devront donc tenir compte de ce recalage du vent dans leur trajectoire et peaufiner leur stratégie de contournement de l’île de Saint-Barthélemy avec un passage plus ou moins proche du littoral en fonction des conditions de vent. Avec une instabilité de la masse d’air un peu plus marquée que les jours précédents, des grains à caractère orageux pourraient jouer les trouble-fête sur les derniers milles à parcourir avant de franchir la ligne d’arrivée. Une situation qui nous mettra en haleine jusque sur la ligne d’arrivée avec une grande partie des voiliers qui devraient rejoindre Gustavia dans l’après-midi de ce vendredi (heure française).

Cyrille DUCHESNE, METEO CONSULT