Bulletin météo du mercredi 10 Mai
10 mai 2023

Situation générale
Ce Mercredi, le régime d’alizé de nord-est reste modéré au sud de l’anticyclone des Açores, à 1030 hPa et qui remonte légèrement en latitude vers 42°N et 18°W, en raison d’une dépression relative, qui se creuse au nord des Açores.
Jeudi, peu d’évolution dans un régime d’alizé de nord-est modéré, au sud de l’anticyclone des Açores à 1031 hPa qui reste positionné au nord-est des Açores.
Vendredi, régime d’alizé modéré de secteur est, au sud-ouest de l’anticyclone, centré en 48°N et 18°W et régime de sud-est à l’ouest du 40ème parallèle, sous l’influence d’un talweg causé par une dépression à 1017 hPa, centrée en 45°N et 38°W.
Conditions météo en mer sur la Transat Paprec
Ces dernières 24h, les skippers ont pu conserver de bonnes vitesses dans un régime d’alizé de nord-est modéré à 15-20 nœuds, au sud de l’anticyclone des Açores. Ils ont parfois effectué quelques empannages, afin de récupérer un peu plus de vent vers le sud et de garder le cap vers les Antilles, en restant au plus près de la route directe. Ce matin, Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre (Région Bretagne-CMB Performance) mènent la course devant Corentin Horeau et Pauline Courtois (Mutuelle Bleue). Les six premiers s’étirent désormais sur moins de 17 milles, alors qu’Arnaud Machado et Lucie Queruel (Groupe Hélios - Du Léman à l’Océan) ferment la course, à plus de 340 milles des leaders.
Mercredi 10 mai :
Ce matin, les skippers continuent leur progression à des vitesses de 8 à 10 nœuds en moyenne, sous un alizé modéré de nord-est, autour de 13 à 15 nœuds en tête de course et 15-18 nœuds en queue de course. Durant l’après-midi, le vent faiblit par moment et certains se verront remettre un peu plus de sud dans leur course, afin de bénéficier de plus de vent. La houle reste toujours forte de 2 à 3 mètres mais avec une période longue de 7-8 secondes et cette dernière ne gêne pas vraiment les marins, puisqu’arrivant de l’arrière des bateaux. Ce soir et la nuit prochaine, les skippers devraient poursuivre leur route vers l’ouest, souvent sur un seul bord (tribord amure), sous un régime d’alizé modéré et assez constant de 15 nœuds. Cela le permettra de conserver des vitesses de progression autour de 10-11 nœuds.
Jeudi 11 mai :
En matinée, les skippers évolueront toujours sous un régime d’alizés de nord-est modéré, autour de 15 nœuds avec des vitesses voisines de 10 nœuds. C’est dans l’après-midi, que le vent devrait de plus en plus faiblir, en se rapprochant de l’anticyclone, plus au nord. L’alizé prendra également de la droite et s’établira au secteur est, ce qui obligera les marins à empanner vers le sud, afin de récupérer un meilleur angle au vent et conserver un peu de vitesse. Ils poursuivront alors leur course vers le sud-ouest, en direction des Antilles pour la dernière ligne droite de cette compétition.
Vendredi 12 mai :
Les marins auront donc mis du sud dans leur route, ce qui leur permettra d’éviter une queue de talweg ce vendredi. En effet, une dépression sur le milieu de l’Atlantique étendra son influence très temporairement jusqu’à la latitude d’environ 26°N. Les vents faibliront et s’orienteront au secteur sud-est. Les skippers éviteront donc cette zone mais l’alizé est tout de même prévu faiblir autour de 10-12 nœuds, ce qui ralentira nos concurrents dans leur route vers les Antilles. Les vitesses de progression des bateaux pourraient tomber entre 7 et 9 nœuds.
Cyril BONNEFOY, METEO CONSULT